Avec "Polycultures", l'art est dans le pré

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/05/2015 à 12H13
"Le pré aux abeilles", installation de Céline Dodelin

"Le pré aux abeilles", installation de Céline Dodelin

© France 3 / Culturebox

Quand l'art contemporain s'invite dans une ferme. C'est le concept de "Polyculture", dont la cinquième édition s'est tenue à Fourneaux (Loire). Pendant 3 jours, plusieurs "parcours" étaient proposés au millier de visiteurs qui a fait le déplacement. Une dizaine d'artistes ont participé à cet événement. Une façon originale de rapprocher les mondes agricoles et artistiques.

Reportage : S. Adam / L. Crozat / O. Bodson

https://videos.francetv.fr/video/NI_111373@Culture

 

La ferme de Vernand est avant tout une exploitation agricole : moutons, vaches et cultures biologiques. Mais depuis 5 ans, ce lieu est également un acteur du monde culturel de la Loire. C'est ici que l'association "Polyculture" organise chaque année une manifestation qui vise à promouvoir l'art contemporain en milieu rural. Les artistes se servent des paysages, des champs et des animaux pour créer des installations éphémères. 

"Mange la mère", installation de Roland Cros

"Mange la mère", installation de Roland Cros

© France 3 / Culturebox

7000 visiteurs en 5 ans

Un événement original qui s'attache à passer outres les préjugés. Sur l'élitisme de l'art contemporain et le manque d'intéret pour la culture du monde rural par exemple. Soutenue par plusieurs collectivités locales et des partenaires privés, cette manifestation trouve peu à peu son public et a accueilli environ 7000 visiteurs depuis 5 ans.

Pour en savoir plus sur l'événement, rendez-vous sur le site de l'association Polyculture