Asie et Europe, croisements textiles au Musée Jean-Lurçat

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/10/2014 à 12H38
Dix-huit artistes européens et dix-sept artistes japonais confrontent leurs œuvres au musée Jean Lurçat à Angers

Dix-huit artistes européens et dix-sept artistes japonais confrontent leurs œuvres au musée Jean Lurçat à Angers

© France 3 Culturebox

L’art textile contemporain donne lieu à de très beaux échanges. Preuve en est au Musée Jean Lurçat d'Angers qui accueille jusqu'au 4 janvier 2015 l’exposition "Asie-Europe". Elle regroupe les œuvres de trente-cinq artistes européens et japonais. Une autre façon de découvrir l’art de la tapisserie et du tissage à travers deux continents très différents mais complémentaires.

En 2011, la première édition de l'exposition "Asie-Europe", qui réunissait  au Musée Jean-Lurçat 21 artistes européens et asiatiques, avait connu un vif succès. Cette deuxième édition devrait rencontrer le même intérêt tant les oeuvres présentées sont originales et variées, à la fois dans les techniques (tressage, couture, broderie, shibori - une technique japonaise de teinture à réserve par ligature sur tissu, connue aussi sous le terme "tie and dye" - impression) et dans les matériaux utilisés (soie, coton, laine, lin, rayonne, papier, verre, nacre, bambou...). 

Reportage : E. Aubron / G. Rihet / V. Jonnet

https://videos.francetv.fr/video/NI_152465@Culture

C’est dans les années 70 que les artistes japonais ont commencé à se tailler une place particulière dans le monde de la création textile contemporaine. Sans échapper aux influences européennes, les créateurs nippons ont su trouver un langage qui leur est propre, fait de rigueur, de raffinement, de poésie et caractérisé par l’utilisation de techniques très variées.

"Asie-Europe / Art textile contemporain" au musée Jean Lurçat à Angers jusqu'au 4 janvier 2015. Ouvert tous les jours, de 10h à 18h jusqu'au 22 septembre, puis du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée: 4 euros (réduit, 3 euros).