"Art@CMS" une exposition aux confins de l'art et de la science

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/07/2015 à 11H00
"Circulez, y'a tout à voir !", oeuvre de Brigitte Tessier 

"Circulez, y'a tout à voir !", oeuvre de Brigitte Tessier 

L’exposition "Art@CMS", qui se tient actuellement à Cessy (Ain), est le fruit de la collaboration d’artistes avec des chercheurs du CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) de Genève. Un voyage au cœur de la matière, qu’elle soit physique ou plastique.

"Art@CMS" (CMS signifiant "Compact Muon Solenoid" : détecteur capable d’étudier les collisions de protons), a invité cette année 6 artistes venus de France, d’Angleterre et d’Australie à venir présenter leurs œuvres. L’artiste australien Chris Henscke résume bien l’idée transversale de l’exposition : "Mon rôle est de créer un lien entre les chercheurs et le reste du monde". L’une des œuvres majeures de cette édition 2015 est celle de Brigitte Tessier, artiste franco-québécoise. "Circulez y'a tout à voir !" fait 27 mètres de circonférence. C’est un clin d’œil aux 27 km de l’anneau du CERN, grand accélérateur de particules.
 
Reportage : D. Vigneau-Dugué / J-P. Rivet / A. Kebabti 

https://videos.francetv.fr/video/NI_112497@Culture


A ceux qui resteraient perplexes face à cette union entre les arts et la science, nous pourrions répondre par cette phrase signée Albert Einstein : "La plus belle expérience que l’on puisse faire est celle du mystère car il est à l’origine de tout art véritable et de la science".
 
L'exposition "Art@CMS" est à voir jusqu’au 17 juillet à Cessy (Ain).
Elle déménagera ensuite à la Faculté des Sciences de Vienne (Autriche) avant de s'exporter partout dans le monde.