Art3f : le salon itinérant où les artistes se confrontent au public

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/04/2015 à 17H14
Dans les allées du salon Art3f, 

Dans les allées du salon Art3f, 

© France 3 / Culturebox

Art3f, le nouveau salon d'art contemporain a débuté sa tournée à Lyon. Trois jours où les visiteurs peuvent rencontrer directement les artistes en toute simplicité. Le salon itinérant poursuit sa route à Rennes, Paris, Bordeaux, Nice, Mulhouse et Montpellier, tout le reste de l'année 2015.

Avec Art3f, l'art contemporain sort du microcosme parisien. Le concept qui privilégie le rapport direct entre la nouvelle création européenne et les amateurs d’art, est largement plébiscité par le public.
Le salon a fait escale à Lyon avec 2500 oeuvres proposées aux visiteurs, professionnels ou néophytes. Ici tout est à vendre, de 50 euros pour un triptyque photographique à 50 000 euros, pour une oeuvre de Combas.
Robert Combas exposé au salon Art3f de Lyon 

Robert Combas exposé au salon Art3f de Lyon 

© France 3 / Culturebox
Les artistes exposés sont aussi bien des grands noms de l'art comtemporain que des créateurs en devenir. Nadine Mérignac l'explique : "Ce sont des artistes qui sont en côte montante, à qui le salon donne également sa chance".

Reportage : Mouloud Aïssou, Pascale Labbé et William Vadon

https://videos.francetv.fr/video/NI_159769@Culture

L'art contemporain à portée de main 

Pour bon nombre de visiteurs, l'art contemporain est essentiellement réservé aux initiés et aux collectionneurs. Dans les salons Art3f, les allées offrent une déambulation décomplexée. Sur trois jours, le nombre d'entrées oscille généralement entre 15 000 et 17 000 amateurs et comme le souligne cette visiteuse : "Pour moi il faut être initié pour rentrer dans une galerie, tandis qu'ici c'est à portée des yeux et du ressenti. Et c'est plus facile".
Art3F © France 3 / Culturebox
Rencontrer le public

L'originalité d'Art3f réside aussi dans l'organisation même du salon. Ici les artistes sont présents et discutent avec tous les passants. Une simplicité dans la relation et dans la posture qui change tout. "Cette confrontation avec le public c'est intéressant. J'ai l'habitude de ne pas être dérangé. Je crée et ce sont les galeristes qui parlent pour nous, là parfois c'est un peu déstabilisant".

Le salon Art3f commence à prendre une ampleur considérable dans le monde de l'art contemporain. Une dynamique d'achat très puissante avec un prix moyen de vente de 5250 euros par oeuvre, 79%, des artistes vendent au moins deux oeuvres lors de l'événement.

Art3f poursuit sa tournée française :
-Les 5, 6 et 7 juin à Rennes
- Les 3, 4,5 et 6 septembre à Paris
- Les 25,26,27 septembre à Bordeaux
- Les 16, 17 et 18 octobre à Nice
- Les 13,14 et 15 novembre à Mulhouse