Andy Warhol illustrateur et publicitaire : les trésors de la collection Paul Maréchal à Lyon

Mis à jour le 27/03/2018 à 14H26, publié le 27/03/2018 à 14H16
Expo "Andy Warhol Ephemera" la collection au Musée de l'imprimerie à Lyon 

Expo "Andy Warhol Ephemera" la collection au Musée de l'imprimerie à Lyon 

© Capture d'image Culturebox

Le Musée de l’imprimerie de Lyon propose au public de découvrir une facette méconnue du travail d’Andy Warhol. Le maître du pop art était aussi un illustrateur foisonnant qui a réalisé des centaines de travaux publicitaires. Collectionnés par le Québécois Paul Maréchal, ils sont réunis dans l'exposition "Andy Warhol Ephemera" jusqu'au 16 septembre.

C’est une exposition exceptionnelle que présente le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon du 23 mars au 16 septembre 2018. "Andy Warhol Ephemera" dévoile la plus importante collection privée des œuvres graphiques commerciales et publicitaires de l’artiste américain. Des pièces uniques réunies par le Québécois Paul Maréchal, un de ses plus fervents fans.
 
Reportage : S. Goldstein  / C. Lepoittevin / A. Gavin

https://videos.francetv.fr/video/NI_1209463@Culture

Du pop art à la publicité  

Pour le grand public, Andy Warhol c’est avant tout Marilyn Monroe. Une célèbre sérigraphie que vous ne verrez pas au Musée de l’imprimerie de Lyon. En revanche, vous découvrirez une collection unique au monde. Un important fond d’affiches, des brochures publicitaires, des pochettes d’albums, des cartes postales, des cartons d’invitation, des étiquettes de vin… Des imprimés éphémères dont la grande majorité n’a encore jamais été exposée en Europe.
Campbell’ Soup Can, sac de courses, 1966.  

Campbell’ Soup Can, sac de courses, 1966.  

© The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.

L'autre vie artistique d'Andy Warhol 

Paul Maréchal qui a confié une partie de sa collection au Musée de l’imprimerie a passé 20 ans de sa vie à réunir ces créations exclusives produites en petite quantité. C’est en découvrant une pochette de disque de Paul Anka réalisée par Andy Warhol que la passion de Paul Maréchal pour l’artiste américain voit le jour. Il en dénichera 65. Un travail artistique quasiment inconnu des musées. Le Québécois poursuit ses recherches, interroge les personnes qui ont travaillé avec l’artiste américain et trouve d’autres oeuvres publicitaires.
Diana Ross, Silk electric, pochette de disque, 1982.  

Diana Ross, Silk electric, pochette de disque, 1982.  

© The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.
Il possède aujourd’hui 700 pièces et a permis de faire connaître des créations d’Andy Warhol restées de longues années dans l’ombre.