André Robillard dégaine son art brut au théâtre de La Criée à Marseille

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/03/2018 à 17H14, publié le 20/03/2018 à 17H13
Figure de l'art brut, André Robillard fut découvert par Jean Dubuffet 

Figure de l'art brut, André Robillard fut découvert par Jean Dubuffet 

© Culturebox - capture d'écran

Le théâtre marseillais de La Criée accueille les œuvres du dernier artiste vivant découvert par Jean Dubuffet. A 86 ans, André Robillard, plasticien, sculpteur, dessinateur et musicien autodidacte, est une figure majeure de l’art brut. Un univers singulier et poétique à découvrir jusqu’au 14 avril 2018.

Depuis 60 ans il crée, des fusils essentiellement, bricolés avec des matériaux de récupération. Des fusils "rapides" comme il dit, destinés à tuer la misère. Il dessine beaucoup aussi, des animaux notamment, exotiques ou pas. Et puis André Robillard est également musicien autodidacte. Il pratique l’harmonica et l’accordéon, avec en permanence, un œil sur le cosmos.

Le cosmos, la conquête spatiale, ce sont ses autres sources d’inspiration. Il construit des engins spatiaux et des spoutniks. Et comme vous pourrez le constater dans le reportage qui suit, André Robillard manie d’ailleurs avec beaucoup d’aisance... la langue martienne.

Reportage : M. Peleran / L. Esnault / E. Pirosa

De la psychiatrie à l'art brut

André Robillard, fils d’un garde forestier de Gien dans le Loiret, fréquente régulièrement, dès son plus jeune âge, l’hôpital psychiatrique de Fleury-les-Aubrais, avant d’y être interné pour de bon à l’aube de ses vingt ans. Moins d’une quinzaine d’années plus tard, de malade il devient homme à tout faire dans l’établissement.

C’est à ce moment qu’il commence à créer ses premiers fusils, et c’est son psychiatre qui en enverra quelques-uns à Jean Dubuffet, alors en train de constituer sa collection d’art brut, l’art des fous et des marginaux. André Robillard vit et crée toujours au sein de l’hôpital Georges-Daumezon de Fleury-les-Aubrais, à une dizaine de kilomètres d'Orléans. En 2015, il a été fait chevalier des Arts et Lettres.
Exposition André Robillard La Criée Marseille 2018 © Culturebox - capture d'écran