Alphonse de Lamartine s'expose à Aix-les-Bains

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/08/2016 à 17H01
Aix-les-Bains célèbre le bicentenaire Lamartine ou le passage du poète dans la ville thermale.

Aix-les-Bains célèbre le bicentenaire Lamartine ou le passage du poète dans la ville thermale.

© capture d'écran France 3 / Culturebox

Il aurait "laissé son cœur sur les rives du lac du Bourget". La ville d’Aix-les-Bains célèbre le bicentenaire du poète Alphonse de Lamartine, à travers une exposition. L’une des figures du romantisme français a passé quelques mois dans la ville thermale en 1816.

"Ô temps, suspend ton vol". Ce célèbre hémistiche d’Alphonse de Lamartine est paru en 1820 dans les "Méditations poétiques", le premier recueil de poème dont la plupart ont été rédigés à Aix-les-Bains. La ville et son lac ont été une source d’inspiration pour le poète, un passage déterminant de son histoire, retracé dans l’exposition de la ville.

Reportage : I. Colbrant / Y. Glo / F. Hubaud

https://videos.francetv.fr/video/NI_773607@Culture



Une cure amoureuse

En 1816,Alphonse de Lamartine vient soigner à Aix-les-Bains ce qui semble être une maladie du foie. En réalité, le jeune homme souffre de dépression. C’est dans la ville thermale qu’il rencontre Julie Charles, une jeune femme de 32 ans, mariée, mais dont il tombe éperdument amoureux.
"C’est la coup de foudre immédiat avec ce jeune homme qui était de profil très rêveur, mais qui n’était à l’époque qu’une jeune homme parmi tant d’autres, qui cherchait son avenir et son destin", confie Pascal-André Pignier, le concepteur de l'exposition.

Les deux jeunes amoureux connaitront un amour puissant mais très court puisque Julie Charles succombe de la tuberculose en 1817. Un décès qui blesse au plus profond de lui-même le poète, il décide de mettre sur papier sa douleur. "C’est un jeune homme de 26 ans, qui avait les même problèmes métaphysique que peuvent avoir les jeunes d’aujourd’hui. C’est dans cette état d’esprit que Lamartine va évoluer et en faire une source d’inspiration", explique Pascal-André Pignier.
Son premier recueil est un succès auprès du public, même si de nombreux éditeurs l'ont refusé, le jugeant trop cru et trop personnel.

Un poète homme politique

Député, ministre et fondateur de la seconde république, Alphonse de Lamartine n’était pas seulement un poète. 

C’est l’homme qui a proclamé la fin de l’esclavage, et permis à la France d’avoir le drapeau bleu-blanc-rouge,...

Pascal-André Pignier, concepteur de l'exposition.

À travers l’exposition, le visiteur est plongé dans les multiples facettes de la vie de Lamartine. L’exposition rappelle également que c’est à Aix-les-Bains que les débuts du romantisme ont vus le jour. La ville a mis à disposition du public une exposition en plein air sur la Place Mollard, en place jusqu’au 30 septembre.