Mucha l'affichiste et Bergès l'ingénieur jettent des ponts entre Art nouveau et industrie

Par @Culturebox
Publié le 20/05/2018 à 11H51
Publicité pour du papier photographique. Affiche réalisée par Alfons Mucha 

Publicité pour du papier photographique. Affiche réalisée par Alfons Mucha 

© FineArtImages/Leemage

Depuis le 27 avril, et jusqu'au 16 septembre 2018, l’exposition "Alfons Mucha et les Bergès : une amitié" se tient au musée de la Houille blanche, à Lancey, en Isère. Elle revient sur une amitié étonnante entre l'industriel Aristide Bergès et l'artiste Alfons Mucha. Cet événement coïncide avec la sortie du livre sur le même thème "Alfons Mucha : Affichiste entre Art nouveau et industrie".

Alfons Mucha, affichiste célèbre et chef de file de l’Art nouveau, était un homme plein de surprises. Une exposition au musée de la Houille blanche à Lancey, près de Grenoble, revient sur l’amitié qu'il entretenait avec Aristide Bergès, un industriel papetier et ingénieur. Des affiches et des œuvres de l’artiste sont exposées dans le riche intérieur de la Maison Bergès.

Reportage pour France 3 Alpes de J.Pain, F.Ceroni, G.Neyret 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1236531@Culture

Mucha, artiste tchèque célèbre grâce à ses affiches, est considéré comme le chef file de l’Art nouveau. Il rencontre les Bergès vers 1900 à l'occasion d'une invitation dans leur maison en Isère. Mucha et Bergès arrivent à mêler art et industrie, commerce et création. Leur point commun : le désir d’innovation, ils se retrouvent notamment dans l’idée de faire entrer l’affiche et l’art dans les foyers.

Affiche publicitaire d'Alfons Mucha pour le chocolat, "Chocolat idéal" 

Affiche publicitaire d'Alfons Mucha pour le chocolat, "Chocolat idéal" 

© Luisa ricciarini/leemage Leemage

Fervent collectionneur, l’industriel Aristide Bergès s’intéresse à l’art de son époque et particulièrement à l’Art nouveau, qui est mis à l’honneur dans la maison familiale. Sylvie Vincent, conservatrice en chef et directrice de la Maison Bergès, confirme : "Ce hall […] est révélateur de cet intérêt, il y a une théâtralisation des espaces." La maison est parsemée de détails emblématiques de l’Art Nouveau : à travers les décors, les papiers peints, mais aussi plusieurs œuvres d'Alfons Mucha, à l’image d’une affiche célébrant le papier photographique offerte par l’artiste à ses hôtes.  

Alfons Mucha offre une de ses affiches publicitaires aux Bergès 

Alfons Mucha offre une de ses affiches publicitaires aux Bergès 

© Affiche de Mucha / France 3 Culturebox

Cette histoire singulière est à découvrir dans une exposition au Musée Bergès "Alfons Mucha et les Bergès : une amitié", mais aussi dans un livre aux presses universitaires de Grenoble, "Alfons Mucha, affichiste entre art nouveau et industrie", publié sous la direction de Sylvie Vincent.