VIDEO. Philippe Decouflé enchante les vitrines de Noël du Printemps

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/12/2015 à 18H08
150 ans que les vitrines du Printemps Haussmann font rêver les enfants à la période de Noël

150 ans que les vitrines du Printemps Haussmann font rêver les enfants à la période de Noël

Pour son 150e Noël, Le Printemps s’est associé au célèbre chorégraphe-scénographe Philippe Decouflé pour animer les vitrines du grand magasin de Paris et raconter un conte pour enfants inédit. Une équipe de France 2 a assisté à tout le processus d'élaboration des animations où les marques s'effacent au profit de la féerie.

Chaque année, au mois de décembre, les vitrines des Grands Magasins de Paris invitent lutins, guirlandes, oursons et petites fées à allumer les regards des enfants. Une tradition qui existe depuis 150 ans pour Le Printemps et dont la mise en oeuvre mobilise une équipe de créatifs, de techniciens et d'artisans de haut vol. 

2015 fête 150 ans de vitrines magique de Noël et fait place à la féerie et à l’étincelant spectacle orchestré par le scénographe Philippe Decouflé.

Episode 1 : La fée Printemps mesure 5 mètres

Pour cet anniversaire, la grande enseigne revisite un conte qui lui a été dédié en 1911, celui de la Fée Printemps. David Molière qui coordonne tout le projet a fait appel à Philippe Découflé pour le scénographier.
Toute l'année il imagine et dessine une histoire autour des marques associées pour les onze vitrines du magasin. "Les mots-clés, c'est la féerie, la magie, créer un univers imaginaire et unique pour faire rêver les passants", explique-t-il. 

Reportage : H. Pozzo / P. le Baud / D. Arzur / P. Auger / P. Goldmann

https://videos.francetv.fr/video/NI_575310@Culture

 

Episode 2 : Le gardien des marionnettes

Véritable voyage dans le temps, les vitrines de Noël continuent de faire rêver les petits et les grands car elles évoquent le rêve et la magie. Décors de glace, paillettes par milliers, marionnettes dégringolant ou poupées articulées, derrière toutes ces scènes oniriques il y a les petites mains qui oeuvrent pendant de longues heures. Rencontre avec les menuisiers, les décorateurs et Jean-Claude Dehix, le marionnettiste qui veille sur un trésor : la cachette des stars des vitrines. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_576210@Culture

Episode 3 : l'habillage des fées

Du côté de l'atelier de couture, les petites mains s'activent. La fée Printemps attend son costume de Noël pour habiller les vitrines du magasin. Une figurine vêtue de jaune et déclinée par tous les artisans impliqués sur le projet. A quelques jours de l'inauguration, David Molière, le directeur artistique, accompagné du chorégraphe Philippe Decouflé se rendent dans les ateliers à la rencontre de ceux dont le savoir-faire sera sous le feu des projecteurs pendant plus d'un mois. Pour ce Noël 2015, 150 marionnettes vireloteront dans les vitrines. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_577012@Culture


La fée Printemps vêtue d'un tulle jaune et blanc aérien est présente dans chaque vitrine, elle mesure toutes les tailles, jusqu'à cinq mètres de haut et a le pouvoir de déclencher grâce à sa baguette magique près de 15 minutes de scintillements éclatant en étoiles sur les façades. 

Vitrines des Grands Magasins - Boulevard Haussmann Paris 9e