Versailles: l'art contemporain de retour dans les jardins pour un Voyage d'hiver

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/11/2017 à 13H24, publié le 15/11/2017 à 18H44
L'une des oeuvres exposée dans les jardins de Versailles

L'une des oeuvres exposée dans les jardins de Versailles

© France 3 Culturebox capture d'écran

Dix-sept créateurs dans les bosquets de Versailles : avec "Voyage d'hiver", l'art contemporain prend ses quartiers d'hiver dans la demeure du "Roi-Soleil" pour un parcours poétique conçu en partenariat avec le Palais de Tokyo. Une exposition qui devrait créer moins de vagues que celles de Jeff Koons ou Anish Kapoor. Jusqu'au 7 janvier 2018.

Pour ce "Voyage d'hiver" concocté par Jean de Loisy, le président du Palais de Tokyo, et Alfred Pacquement, commissaire du château pour l'art contemporain, seize plasticiens ont été invités à créer une oeuvre originale en rapport avec un bosquet et "en dialogue avec les métamorphoses de la lumière" à Versailles.

Cette dixième édition de l'exposition d'art contemporain à Versailles rompt avec la formule antérieure, qui voyait un seul artiste réaliser des oeuvres dans le parc et/ou dans les salons du château. De plus, cette exposition démarrait en juin.

Reportage : France 3 Paris Île-de-France A. Marguet / Y. Dorion / G. Fontenit

https://videos.francetv.fr/video/NI_1122127@Culture

Deux expositions

Accessible jusqu'au 7 janvier, "Voyage d'hiver", inspiré du titre d'un recueil de lieder de Franz Schubert, se tiendra en lien avec une autre exposition, "Visiteurs de Versailles. 1682-1789". Celle-ci est consacrée à tous ceux qui venaient au château pour "chercher l'inspiration, nourrir leur curiosité, emprunter connaissances et savoir-faire", selon les organisateurs.

Emotions renouvelées

"Sculptures, installations sonores, tableaux, drapés, reflets, oxydations, glaciations sont quelques-unes des techniques utilisées pour transformer la flânerie du visiteur en une expérience personnelle qui lui rende perceptible les mutations de la nature", expliquent Loisy et Pacquement, assistés de deux autres commissaires, Rebecca Lamarche-Vadel et Yoann Gourmel. "C'est une façon d'inviter les Français au voyage pour des émotions renouvelées (...) Sillonner le parc, parcourir les jardins, divaguer dans les appartements, c'est, pour nous, revoir le parc comme on ne le rêvait plus dans nos souvenirs", selon Catherine Pégard, présidente de l'établissement public du château.

Les artistes présents

Parmi les artistes conviés, plusieurs noms se détachent : David Altmejd, John Giorno, Hicham Berrada, Ugo Rondinone, Sheila Hicks, Tomàs Saraceno. Le texte du "Voyage d'hiver" a été écrit par la romancière Céline Minard.