Le squelette d'un mammouth vieux de 12.000 ans se pose à Strasbourg

Mis à jour le 03/05/2018 à 16H00, publié le 01/05/2018 à 12H10
Du 3 au 13 mai 2018, le squelette de mammouth installé place du Chateau à Strasbourg s'offre des show aquatiques en public

Du 3 au 13 mai 2018, le squelette de mammouth installé place du Chateau à Strasbourg s'offre des show aquatiques en public

© PATRICK HERTZOG / AFP

C'est la nouvelle star de Strasbourg, le mammouth de la cathédrale attire tous les curieux. Le squelette de 12.000 ans en parfait état de conservation est installé dans un cube étanche à l'occasion du festival "L'Industrie magnifique". Cet événement culturel unique qui met en relation le monde industriel et l’art expose à ciel ouvert 24 œuvres jusqu'au 13 mai.

Il a survolé le ciel de Strasbourg pendant plusieurs heures et s'est finalement posé place du château au pied de la cathédrale de Strasbourg : le mammouth daté de 12.000 ans n'a rien perdu de son agilité. Sous le regard médusé des curieux, le pachyderme atterrit tout en douceur. Perché à six mètres de hauteur, sur une plateforme entourée de jets d'eau, cette installation gigantesque a été commandée à un artiste lyonnais dans le cadre du festival strasbourgeois "L'Industrie Magnifique".

Reportage : A. Herbet / F. Grandon  / X. Chatel

https://videos.francetv.fr/video/NI_1228313@Culture

Le mammouth fait son show... aquatique

L'œuvre monumentale a été imaginée par l'architecte et artiste lyonnais Jacques Rival, habitué de la Fête des Lumières de Lyon. "Mammuthus Volantes" est l'un des temps forts du festival et symbolise à la fois la magie de l'eau et la résistance de l'étanchéité. "L'idée c'était de créer une installation scénographique qui puisse rendre vivant le mammouth et le rendre majestueux et flottant au-dessus du public", explique le créateur. Le cube surplombe un bassin et des rampes de jets d’eau se mettent en action toutes les heures pour offrir un show aquatique. 
Mammouth show aquatique

© PATRICK HERTZOG / AFP

Installation artistique et vrai squelette

Ce véritable squelette de mammouth, vieux de 12.000 ans est découvert en Sibérie il y a dix ans. Le groupe Soprema (spécialiste de l'étanchéité) le rachète pour près de 550.000 euros lors d’une vente aux enchères. Plus d'une centaine de pièces sont assemblées pour lui donner son allure finale. "C'est l'un des plus beaux et plus grands squelettes de mammouth qui a été monté", précise Nicolas Tourment du Paleomoove Laboratory.
Squelette mammouth bis © PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP

L'industrie magnifiée

Cette première édition de ''L’Industrie magnifique" entend mettre en valeur sur la place publique le patrimoine industriel alsacien par le biais de la création artistique. "Chaque industriel a choisi d'accueillir un artiste qui s'est inspiré de l'entreprise, de ses matériaux et de ses pratiques industrielles pour produire une œuvre originale", détaille Jean Hansmaennel, président de l'association Industries et Territoires, à l'origine du projet.

À une centaine de mètre du mammouth "volant", trois grands cylindres en brique sont érigés sur une autre place. "MurMur" de l'Alsacien David Hurstel, diffuse le bruit des machines et les échanges entre salariés au sein de l'usine qui a fabriqué les blocs en terre cuite.
Les trois tourelles de briques du plasticien David Hurstel prendront place sur la terrasse du palais des Rohan.

Les trois tourelles de briques du plasticien David Hurstel prendront place sur la terrasse du palais des Rohan.

© Culturebox - capture d'écran

D'autres rencontres incongrues sont à découvrir dans les rues de Strasbourg,  24 artistes ou collectifs d'artistes du monde entier se sont associés à 24 entreprises alsaciennes pour produire autant d’œuvres inspirées de leur activité. Une rencontre entre l'art et l'industrie à découvrir du 3 au 13 mai sur 16 places publiques de Strasbourg.

"Rayonnements" de Pierre Petit réalisée avec des Caddie

"Rayonnements" de Pierre Petit réalisée avec des Caddie

© Culturebox - capture d'écran