"Projet Exodus" : un "escape game" au musée du Louvre pour une visite en mode agent secret

Mis à jour le 04/03/2019 à 17H35, publié le 03/03/2019 à 12H41
Chasse aux trésors dans l'aile Richelieu du musée du Louvre 

Chasse aux trésors dans l'aile Richelieu du musée du Louvre 

© Capture d'écran / France 2

Le Louvre transformé en terrain de jeu, l'expérience vaut le détour. Le musée parisien, l'un des plus beaux du monde, propose une chasse au trésor au milieu des œuvres dans l'aile Richelieu. Le principe est simple : les joueurs sont prisonniers et doivent résoudre des énigmes pour s'évader. Une belle occasion de visiter le Louvre comme un agent secret.

Les "escapes games" sont très à la mode, mais celui proposé au Musée du Louvre depuis le mois d'octobre 2018, a vraiment de quoi séduire tant le décor est somptueux. Les joueurs sont embarqués dans une aventure à la Da Vinci Code, baptisée "Projet Exodus - Les couloirs du temps". Ils doivent retrouver des oeuvres mises à l'abri durant la seconde guerre mondiale, mais qui n'ont toujours pas retrouvé leur place dans le musée.

Reportage : Valérie Gaget / Vivien Rousset / Pascal Auger / Estelle Fromentin

https://videos.francetv.fr/video/NI_1369413@Culture

Jouer à Sherlock Holmes en détaillant les tableaux 

Sous la grande Pyramide, un animateur accueille les participants qui s'inscrivent sur internet et donne le top départ. Le jeu dure deux heures maximum, chronomètre en main. Les équipes se composent de deux à six personnes. Le kit contenant les indices est disponible  en français ou en anglais. Le but est de faire le meilleur temps possible. Le record est détenu par une équipe qui a résolu les onze énigmes en moins d'une heure. "De vrais malades" sourit Cédric Villenave, l'animateur. Les détectives d'un jour doivent résoudre des énigmes qui se cachent dans les détails des oeuvres exposées dans l'aile Richelieu. Et c'est là tout l'intérêt du jeu : passer du temps devant les collections.   

Le jeu s'appuie sur les oeuvres pour décoder. Donc, les joueurs doivent s'attarder sur les oeuvres et regarder les détails."

Isabelle Terrissol, de l'agence Anima qui organise cet escape game.

Exodus : un projet en 3 parties

La chasse au trésor proposée dans l'aile Richelieu n'est que la première partie du projet "Exodus". D'autres parcours sont en préparation dans deux autres ailes du musée: Sully et Denon. L'occasion de découvrir ou de rédouvrir les splendeurs du musée. 

Si le jeu se déroule dans les dédales du Musée du Louvre, il est en réalité organisé par Anima-Agent Ludique. La réservation doit impérativement se faire sur internet (A partir de 13 ans).