Tour Eiffel : un tronçon d'escalier vendu aux enchères par Artcurial

Publié le 27/11/2018 à 15H32
Tronçon de l'escalier de la Tour Eiffel devant la maison Artcurial

Tronçon de l'escalier de la Tour Eiffel devant la maison Artcurial

© Philippe LOPEZ / AFP

Un morceau de l'escalier hélicoïdal de la Tour Eiffel va être vendu aux enchères ce 27 novembre par la maison Artcurial. Il s'agit d'un tronçon d'une hauteur de 4,3 mètres et composé de 24 marches. Sa mise à prix se situe entre 40 000 et 60 000 euros.

Un nouvelle partie provenant de l'escalier d'origine de la célèbre "Dame de fer" datant de 1889 va être vendu par la maison Artcurial. Issu d'une collection privée canadienne, ce tonçon de 24 marches est pour l'heure estimé entre 40.000 et 60.000 euros. 

Reportage France 3 Lorraine : C. Boisson / E. Molodtzoff / L. Debruyne
Vente aux enchères Tour Eiffel
L'escalier en fer forgé boulonné, qui reliait le deuxième et troisième étage de la Tour Eiffel a été démonté en 1983, pour l’installation d’un ascenseur. Il est alors découpé en 24 tronçons, de 2 à 9 mètres de hauteur. L’un d’eux sera conservé au premier étage de la tour et trois autres rejoindront le musée d’Orsay, le musée de la Villette et le musée de l’Histoire du fer à Nancy. 

La Dame de Fer dans le monde entier

Les 20 éléments restants ont été vendus aux enchères en décembre 1983 à des collectionneurs internationaux. Une vente aux enchères au succès retentissant dû à l'engouement grandissant pour l'architecture industrielle, ces dernières années. C'était aussi une belle occasion et une grande fierté pour ces acquéreurs étrangers de posséder un morceau emblématique de la France. 
C'est un escalier authentique de la Tour Eiffel, donc un bout de la Tour Eiffel que vous emportez chez vous. Ce monument si emblématique pour la France, pour Paris et connu du monde entier est quelque chose d'important"
 
Odile Lassère
directrice du musée du fer de Jarville

Installés aujourd'hui aux quatre coins du monde, on peut retrouver certains de ces tronçons dans les jardins de la Fondation Yoishii à Yamanashi au Japon, près de la Statue de la Liberté à New York ou encore à Disneyland. D’autres font partie de collections privées en Suisse, en Italie et au Brésil. Les deux seuls tronçons restés en France avaient été acquis par le chanteur Guy Béart qui les avait revendus en mars 2015 pour un montant total de 193 000 euros. 

Des enchères qui risquent de s'envoler

Le tronçon vendu aujourd'hui par Artcurial provient du Canada. Il était exposé devant l'entreprise du collectionneur canadien. Sa mise à prix se situe entre 40.000 et 60.000 euros mais nul doute que les enchères vont s'envoler. En 2016, un tronçon d’une hauteur de 2,60 mètres et composé de 14 marches avait été adjugé à près d'un demi million d'euros.