Le Parc de l'Eysée et des milliers d'autres lieux ouverts pour un rendez-vous aux jardins

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/06/2014 à 16H06
Le parc du palais de l'Elysée, Paris, mai 2013

Le parc du palais de l'Elysée, Paris, mai 2013

© THOMAS SAMSON / POOL / AFP

La 12e édition de rendez-vous aux jardins, c'est jusqu'au 1er juin 2014. L’occasion de découvrir le patrimoine vert français. Près 2.300 lieux à travers la France sont ouverts au public parmi lesquels les jardins de l'Elysée. Le thème cette année : "l'enfant au jardin". Un million et demi de visiteurs sont attendus dans les allées.

Parc, jardins botaniques, lieux prestigieux ou de rêverie, les rendez-vous aux jardins sont autant d'occasion de découvrir un autre aspect du patrimoine français. Près de 500 ouvertures exceptionnelles dont certains privés sont prévues comme le Parc du Palais de l'Elysée ou les jardins de Matignon. Loin de Paris nous avons sélectionné quelques lieux qui méritent le détour. Des centaines d'animations et des ateliers sont prévus un peu partout en France.

Au château de Trégarantec dans les Côte d'Armor, les artistes ont investi les lieux. 
Reportage : I. Rettig, T. Bréhier, P. Nau

https://videos.francetv.fr/video/NI_148279@Culture

L'occasion également de découvrir des domaines privés guidé par des propriétaires passionnés de senteurs. Le jardin de "senteur parc" dans le Nord propose des plantes aux saveurs uniques certaines au goût d'huîtres ou au parfum d'ananas.  

Reportage : M-N. Grimaldi, F. Giltay, M. Vansteenkiste

https://videos.francetv.fr/video/NI_148281@Culture

Ou encore dans cette propriété près de Lyon, dans le Rhône qui attire des touristes du monde entier et en particulier les amoureux de roses. Ici on en compte 800 variétés.

Reportage : J. Sauvadon, S. Adam, V. Bonnier

https://videos.francetv.fr/video/NI_148283@Culture

Les rendez-vous aux jardins, c'est jusqu'au 1er juin. Pour connaitre les lieux ouverts région par région, il suffit de se rendre sur le site du ministère de la Culture en clquant ici.