Le fabuleux destin de Baguenaud, nain de jardin à Arras

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/04/2016 à 12H21
Premier baptême de l'air pour Baguenaud 

Premier baptême de l'air pour Baguenaud 

© David Penez

Baguenaud est un nain de jardin qui est devenu une véritable star à Arras. Tout le monde se l’arrache pour une photo à ses cotés. Un succès savamment orchestré par une plasticienne et un photographe.

La nouvelle coqueluche d’Arras

En trois semaines, Baguenaud est devenu l'attraction d'Arras. Ce drôle de nain de jardin aux couleurs flashy qui porte à bout de bras, comme des trophées, des sous-vêtements féminins a conquis les habitants de la ville. A l’image du nain de jardin d’Amélie Poulain, Baguenaud se déplace beaucoup. On peut suivre ses péripéties sur sa page Facebook.  

Reportage : T. Saingeorgie / S. Gurak / B. Weill

https://videos.francetv.fr/video/NI_689369@Culture

Vecteur de lien social

Le truculent Baguenaud rend visite aux commerçants. On le voit en photo chez un boulanger ou encore chez une buraliste. Il rencontre des personnalités de la ville. Tous sont unanimes. Baguenaud créée du lien social. "C’est ça qu’il fallait dans notre quartier qui se meurt", raconte une commerçante dans le reportage de France 3. "Un personnage comme ça va peut-être motiver les gens à sortir, parler et communiquer".
Baguenaud en visite chez un boulanger d'Arras

Baguenaud en visite chez un boulanger d'Arras

© David Penez

D’où vient Baguenaud ?

Créée par le collectif Artzimut pour sa dernière exposition, Baguenaud a été adopté par Sandrine Laurent-Garcia, une plasticienne et décoratrice d’Arras. La jeune femme a quelque peu modifié son look initial pour le rendre plus fun. Elle a notamment ajouté la barbe en perles, le pantalon mosaïque, les bras tournés vers le ciel. David Penez est l’autre personnage clé de cette aventure. C’est lui qui photographie Baguenaud quand il est en balade. Des clichés et des récits qui sont ensuite publiés sur la page Facebook du nain de jardin. Ses aventures sont déjà suivies par des centaines d’internautes. 
La page Facebook de Baguenaud 

La page Facebook de Baguenaud 

© Page Facebook "Baguenauderies"