La Nuit des musées 2018 attire plus de 2 millions de visiteurs : tour d'horizon

Mis à jour le 21/05/2018 à 14H17, publié le 20/05/2018 à 18H29
Les musées régionaux ont fait le plein à l'occasion de la 14e Nuit européenne des musées.

Les musées régionaux ont fait le plein à l'occasion de la 14e Nuit européenne des musées.

© Culturebox - capture d'écran

Plus de 1200 lieux culturels, partout en France, ont ouvert leurs portes samedi soir pour la Nuit européenne des musées. Une 14e édition qui a attiré une fois de plus un public nombreux, plus de deux millions de visiteurs en France, un chiffre comparable à 2017, selon le ministère de la Culture. En famille, entre amis, seul ou à deux, retour en images sur cette nuit au musée riche en surprises.

Du Grand Palais au nouveau musée Yves Saint-Laurent à Paris

Le musée Yves Saint-Laurent a sorti le grand jeu pour sa première participation à cet événement culturel. Des tenues de scène de la danseuse de music-hall Zizi Jeanmaire ont été spécialement sorties des collections pour être présentées au public. Au Grand Palais, les visiteurs avaient rendez-vous avec le futur.

Reportage : G. Faure / N. Loncarevic / S. Sonder

https://videos.francetv.fr/video/NI_1238197@Culture

Du frisson à Auxerre

Lumières rouges, fumée, bruits étranges et guides en costume. Les musées auxerrois ont choisi le thème du frisson. De quoi surprendre le public entrant dans la salle gallo-romaine du musée de l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre. Une étape pour les visiteurs dans un jeu de piste les menant de musée en musée, avec à chaque étape des énigmes à résoudre.

Reportage : B. Djaouti / Y. Etienne / S. Dufour

https://videos.francetv.fr/video/NI_1237919@Culture

 Beaucoup de jeunes à Bordeaux
C’est l’ambition de départ de cette manifestation, amener de nouveaux publics vers les musées et notamment les jeunes. Cette nuit de samedi à dimanche à Bordeaux, ils étaient particulièrement nombreux. Une bonne nouvelle pour les musées de la ville qui, comme partout, se demandent comment intéresser et fidéliser ces jeunes visiteurs.

Reportage : L. De Casanove / M. Lasbarrères / F. Dupuis

https://videos.francetv.fr/video/NI_1237921@Culture

Du rire dans le Limousin
Oui, on peut rire dans un musée ! C’est le message qu’ont voulu faire passer les équipes du musée Cécile Sabourdy à Vicq-sur-Breuilh. Le public a eu le droit à une visite un peu… déjantée. À une vingtaine de kilomètres de là, à Limoges, on dansait sur de la musique country au beau milieu du musée des Beaux-Arts.

Reportage : F. Lemaire / F. Bordes / S. Spielvogel

https://videos.francetv.fr/video/NI_1237927@Culture

Voyage dans le temps à Strasbourg
C’est une plongée à l’époque romaine avec reconstitution en costumes que proposait samedi soir le musée archéologique de la capitale alsacienne. Le musée historique de la ville, lui, se replongeait dans Mai 68 et les années 70.  Un thème également retenu par le MAMCS, le musée d’art moderne et contemporain qui fête ses 20 ans.

Reportage : K. Gélébart / D. Gerner / X. Châtel

https://videos.francetv.fr/video/NI_1237933@Culture

Ambiance années 30 à Dieppe

Au début des années 30, Elsa Triolet crée des bijoux pour la haute couture. Bijoux au cœur d’une exposition en ce moment au musée de Dieppe. C’est donc tout naturellement que le musée a choisi de plonger les visiteurs dans cette ambiance du début des années 30, avec musique et ici aussi costumes d’époque.

Reportage : B. Morice / S.  Gerain / J. Giet

https://videos.francetv.fr/video/NI_1237931@Culture