National Gallery de Washington : les expositions d'artistes accusés d'"inconduite sexuelle" sont reportées

Par @Culturebox
Publié le 29/01/2018 à 13H17
La National Gallery de Washington.

La National Gallery de Washington.

© Jeff Malet/NEWSCOM/SIPA

La National Gallery of Art de Washington a annoncé reporter sine die les expositions, prévues en mai et septembre, d'oeuvres des artistes Chuck Close et Thomas Roma, suite à des accusations d'inconduite sexuelle portées contre eux.

A la lumière des allégations portées contre Chuck Close et le photographe Thomas Roma, "toutes les parties concernées ont reconnu que le moment n'était pas opportun pour présenter ces installations", a déclaré dimanche à l'AFP la porte-parole du musée, Anabeth Guthrie.

Visés au départ les artistes Chuck Close et Thomas Roma

Dans des déclarations à des médias américains à la fin de l'année dernière, plusieurs femmes ont affirmé que Chuck Close, qui est handicapé et se déplace en fauteuil roulant, leur avait demandé de se déshabiller et leur avait fait des commentaires explicites lorsqu'elles avaient visité son atelier. Chuck Close, connu notamment pour ses portraits photographiques ou peints, a nié ces allégations survenant dans un contexte de révélations d'inconduites sexuelles, harcèlements ou agressions, qui ont balayé divers milieux.
Photos de Barack Obama par Chuck Close à la National Portrait Gallery de Washington (photo faite en 2013). 

Photos de Barack Obama par Chuck Close à la National Portrait Gallery de Washington (photo faite en 2013). 

© NICHOLAS KAMM / AFP

Le photographe Thomas Roma a quant à lui cessé sa collaboration avec l'université de Columbia où il enseignait, d'anciennes étudiantes ayant rapporté des avances sexuelles qu'il aurait faites, majoritairement dans les années 90. 

"Etant donné l'attention récente portée à leur vie personnelle, nous avons discuté du report des installations avec chaque artiste", a souligné Anabeth Guthrie, soulignant que le musée a néanmoins un grand respect pour leur travail.

La décision de la National Gallery of Art est inhabituelle, et des oeuvres de Chuck Close sont exposées dans de nombreux musées. Anabeth Guthrie a précisé que l'oeuvre "Fanny/Fingerpainting" (1985) qu'elle décrit comme "l'une des plus grandes peintures" de Chuck Close, demeurerait exposée dans les collections permanentes du musée.