Journées "Constellations" à Metz : à la découverte de vitraux... interactifs

Publié le 29/05/2018 à 14H58
Astrolab, une installation interactive de vitraux dans le cadre des Constellations de Metz

Astrolab, une installation interactive de vitraux dans le cadre des Constellations de Metz

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Du 28 juin au 16 septembre 2018, plus de 500 rendez-vous culturels et 4 parcours artistiques seront proposés aux visiteurs dans le cadre de la deuxième édition des Constellations de Metz. Quelques jours avant le coup d'envoi des festivités, rendez-vous à l'église Saint-Pierre-aux-Nonnains, édifiée au IVe siècle. Deux artistes urbains présentent Astrolab, une vision moderne des vitraux.

Les hommes ont de tout temps été fascinés par l'étude et la compréhension du ciel. Chaque culture, chaque époque a façonné sa mythologie céleste. Grâce au numérique, deux jeunes artistes urbains, Taroe et Opéra, ont investi une magnifique église de Metz, Saint-Pierre-aux-Nonnains, aujourd’hui désacralisée, pour y présenter leur création Astrolab. Des vitraux 2.0 avec lesquels les spectateurs peuvent interagir. Une exposition présentée dans le cadre du festival Constellations de Metz

Reportage : France 3 Metz : S. Dangin / Y. Rodier / G. Robin / S. Peev

https://videos.francetv.fr/video/NI_1242193@Culture

"On se prend pour les Maîtres Verriers contemporains. On essaye de récupérer la méthodologie et la tradition et de les adapter avec les symboles et le langage d'aujourd'hui" explique Stéphane Opéra, l'un des artistes à l'origine du projet. Avec son comparse Nicolas Taroe, il a donc entrepris la création de ses vitraux modernes et interractifs qui peuvent réagir et bouger selon la présence humaine. Une installation à découvrir dans le cadre des Constellations de Metz du mardi au dimanche de 14h à 18h. A noter que des nocturnes sont organisées les 29 et 30 juin ainsi que les 13 et 14 septembre de 14h à 23h. 

la ville en ébulition culturelle

Le numérique sera l'un des piliers de cette édition de Constellations et le thème de l'un des 4 parcours artistiques présentés. Une balade urbaine ponctuée d'installations artistiques et numériques. Sculptures monumentales, street-art et découverte des jardins seront les autres thèmes des parcours. L'année dernière, 600 000 personnes avaient participé à cet événement estival. pendant 3 mois, de très nombreux et variés rendez-vous sont au programme.