Japonismes 2018 : la tour Eiffel illuminée aux couleurs du Japon

Mis à jour le 14/09/2018 à 09H57, publié le 11/09/2018 à 12H36
Illuminations en l'honneur du Japon à la Tour Eiffel, le 13 septembre 2018

Illuminations en l'honneur du Japon à la Tour Eiffel, le 13 septembre 2018

© Christophe Archambault / AFP

La Tour Eiffel s'est illuminée jeudi soir aux couleurs du Japon, en l'honneur des 160 ans des relations diplomatiques franco-japonaises et dans le cadre de l'événement "Japonismes 2018", en présence du prince héritier Naruhito. Ces illuminations doivent se reproduire vendredi.

Un anniversaire et tout un symbole. Pour célébrer les 160 ans du traité d'amitié franco-japonais la tour Eiffel devait s'illuminer aux couleurs du Japon. C'est le projet phare de l'évènement "Japonismes 2018". Depuis juillet dernier, des dizaines de manifestations culturelles sont organisées en lien avec la culture nippone. Une culture mise en lumière sur le plus célèbre des monuments parisiens. 

Naruhito, qui assistait à la première d'une représentation de Kabuki au Théâtre national de Chaillot, face à la Tour Eiffel, a appuyé sur le bouton déclenchant le jeu de lumières éphémère, qui devait se répéter vendredi soir : des compositions répétées en boucle toutes les dix minutes, de la tombée de la nuit jusqu'à 1h du matin.

Projection d'oeuvres d'art japonaises sur la tour Eiffel


Japonismes 2018 : la tour Eiffel illuminée aux couleurs du Japon Japonismes 2018 : la tour Eiffel illuminée aux couleurs du Japon

Ce spectacle a pour thème : Liberté - Beauté – Diversité. Une œuvre spécialement créé par Motoko Ishii, artiste renomée dans l'art de la mise en lumière des monuments. Un projet d'ailleurs réalisé avec sa fille AkariLisa Ishii.

Au programme : la mise en valeur des éléments de la culture japonaise à travers plusieurs tableaux, notamment des détails du chef-d'oeuvre "Paravents des iris" de Korin Ogata. 

Plusieurs événements organisés jusqu'en février 2019

En parallèle, les passionnés de la culture nippone peuvent assister à la traditionnelle cérémonie du thé, au premier étage de la tour Eiffel. Plusieurs séances sont prévues le vendredi 14 septembre de 11h à 17h, avec aussi des pâtisseries traditionnelles et quelques objets artisanaux exposés pour l'occasion.

"Japonisme 2018" se poursuit jusqu'en février 2019. Des dizaines de manifestations sont prévues dans l'Hexagone autour de la culture nippone, notamment des spectacles traditionnels, expositions ou encore festivals de films. 

Infos pratiques : Jeudi 13 et vendredi 14 septembre 2018. La tour Eiffel aux couleurs du Japon. Toutes les 10 minutes entre 20h30 et 1h du matin.

Vendredi 14 septembre : cérémonies du thé, au 1er étage de la tour Eiffel. Animation gratuite, entre 11h et 17h, pour les visiteurs munis d'un billet.
Tarif : à partir de 10€.