Hubert-Félix Thiéfaine donne son nom à une résidence de logements sociaux

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/03/2016 à 18H29
Hubert-Félix Thiéfaine inaugurant la résidence à son nom 

Hubert-Félix Thiéfaine inaugurant la résidence à son nom 

© France 3 Champagne-Ardenne

Depuis 2012, Mon Logis, le premier bailleur social de l'Aube, associe des personnalités à ses nouvelles réalisations. Hier, le groupe a inauguré une résidence Hubert-Félix Thiéfaine à Troyes, en présence de l'artiste qui a évoqué les quartiers ghetto dans ses chansons et vécu dans un HLM lorsqu'il était jeune.

Reportage : Isabelle Forboteaux et Philippe Mercier

https://videos.francetv.fr/video/NI_643240@Culture

Le footballeur Blaise Matuidi, le généticien Axel Kahn, le journaliste Jérôme Bonaldi, le peintre franc-comtois Charles Belle ou encore la danseuse-chorégraphe Marie-Claude Pietragalla... Depuis 4 ans, une dizaine de personnalités ont accepté de donner leur nom à une résidence construite par le bailleur social Mon Logis à Troyes. Le dernier en date est donc le chanteur jurassien Hubert-Félix Thiéfaine qui s'est associé volontiers à la démarche, lui qui garde un souvenir ému de sa jeunesse en HLM.
 

J'ai vécu dans un HLM. J'en ai des souvenirs merveilleux parce que c'était pavillonnaire et qu'il y avait des jardins. On discutait avec les voisins, il y avait une vraie vie de quartier. Aujourd'hui, j'ai du mal à retrouver tout ça dans le monde actuel.

Hubert-Félix Thiéfaine
Troyes, 1er mars 2016


Hubert-Félix Thiéfaine n'a pas de lien particulier avec la ville de Troyes ou le département de l'Aube, mais le bailleur social l'a choisi car "il manie le verbe avec brio depuis plus de 40 ans et aime le partager avec son public."
L'artiste est venu inaugurer la résidence, en présence des locataires déjà installés. Le soir-même, il a donné un concert au théâtre de Champagne. Une centaine de places étaient d'ailleurs réservées aux locataires de la résidence Thiéfaine ! 

Hubert-Félix Thiéfaine lors de l'inauguration de la résidence 

Hubert-Félix Thiéfaine lors de l'inauguration de la résidence 

© France 3 Champagne-Ardenne

Si plusieurs personnalités ont accepté de donner leur nom aux résidences de Mon Logis, ce n'est sans doute pas un hasard. Le bailleur social veut casser la mauvaise image des HLM en créant des logements de qualité en centre-ville et souhaite véhiculer des valeurs de respect et de solidarité.