Fête des Lumières de Lyon : découvrez la Cathédrale Saint-Jean, version végétale

Mis à jour le 07/12/2018 à 18H37, publié le 07/12/2018 à 18H32
"Pigments de lumière", installation place Saint-Jean à Lyon

"Pigments de lumière", installation place Saint-Jean à Lyon

© France 3 / Culturebox

La façade de la Cathédrale Saint-Jean à Lyon est chaque année l'un des rendez-vous incontournables de la Fête des Lumières. Cette édition ne fait pas exception. Avec "Pigments de lumière", ce sont de vrais éléments naturels qui ont été filmés et décortiqués par les artistes portugais de "Ocubo", avant d'être projetés sur la façade de l'édifice. Une installation à découvrir jusqu'à dimanche soir.

Une création qui mêle l'artisanat et les nouvelles technologies : ainsi peut se résumer "Pigments de lumière", l'une des installations à ne pas louper de cette édition de la Fête des Lumières de Lyon. On la doit à la société portugaise "Ocubo". Sur place, les créateurs du projet ont ressenti beaucoup d'émotion à avoir le fruit grandeur nature de leurs longs mois de travail. 

Reportage : France 3 Rhône-Alpes : S. Adam / A. Henry / I. Murat

Des pigments et une perçeuse

Quand le visiteur admire le ballet d'images, de fleurs et de végétaux défiler sur la façade de la Cathédrale Saint-Jean de Lyon, se doute-t-il que tous les effets qu'il voit ont d'abord été réalisés à petite échelle avec de vraies plantes avant d'être travaillés avec des ordinateurs pour ensuite être projetés sur la façade?  Dans son studio au Portugal, l'équipe de Ocubo a réalisé de nombreuses expériences sur une petite maquette de la façade. Des pigments, des fleurs, des pétales, des graines ont été utilisés pour créer ces effets. "On a fait un trou, derrière la rosace, et on a fait passer une perceuse avec une éponge pleine de couleurs posée au bout. On a appuyé sur la perceuse qui s'est mise à tourner et à envoyer la couleur un peu partout. Et on a filmé", explique Edoardo Canessa, l'un des créateurs du projet. Le résultat est ensuite projeté sur la vraie façade.  

La façade de la cathédrale Saint-Jean

La façade de la cathédrale Saint-Jean

© France 3 / culturebox / capture d'écran

D'autres expériences ont été menées à partir des pétales et des pigments des fleurs. Plongés dans l'eau, ces pigments produisent des effets visuels inattendus. Des tableaux végétaux uniques et magiques. Une oeuvre contemplative qui rend aussi hommage à la riche histoire de la rose à Lyon. 

Pétales de roses sur Cathédrale Saint-Jean © France 3 / Culturebox