Fête des Lumières de Lyon : c'est parti pour la féerie !

Par Marie Pujolas (avec AFP) @Culturebox
Mis à jour le 07/12/2018 à 17H42, publié le 07/12/2018 à 11H49

Première soirée réussie pour la Fête des Lumières de Lyon. Malgré le mauvais temps, des milliers de visiteurs sont venus découvrir les 80 installations de cette édition. Entre féerie et prouesses technologiques, chaque année 2 millions de personnes se pressent pour découvrir la ville illuminée. Un concept souvent copié mais jamais égalé. A voir jusqu'à dimanche soir.

Une déambulation entre Rhône et Saône comme beaucoup l'attendent chaque année. Une ville totalement transformée par les illuminations. Des lieux emblématiques qui séduisent à chaque fois comme la vue sur la colline de Fourvière et le Palais de justice. Dans le Vieux-Lyon, la façade de la cathédrale Saint-Jean se pare de tableaux impressionnistes conçus avec pigments, encres et fleurs précipités dans l'eau. Un projet piloté par le Portugais Nuno Maya.

Reportage : France 3 Rhône-Alpes  : B. Bourgeot / B. Tardy / C. Manicastri
Côté coup de coeur du public, la Place Bellecour, qui a laissé le champ libre à des personnages géants, les "Anooki", qui transforment en simples jouets un camion de pompiers ou la statue de Louis XIV.  
Les "Anooki" place Bellecour

Les "Anooki" place Bellecour

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

La question de la sécurité

Côté sécurité, forces de l'ordre, services de secours et d'urgence, ainsi que les militaires de l'opération Sentinelle sont sur le pont. La première soirée s'est déroulée sans incident. Mais tout le monde sait que samedi sera la journée critique, entre la manifestation des "gilets jaunes" et la Marche pour le climat. De plus, c'est traditionnellement la soirée où les visiteurs sont les plus nombreux. En dépit de "circonstances particulières", le dispositif de sécurité est globalement identique à celui des années précédentes, selon les autorités. Comme c'est le cas depuis deux ans, le périmètre de la Fête est fermé aux véhicules et comprend 38 points d'entrée avec contrôles et palpations. Le préfet a également activé le plan Orsec afin de coordonner les secours. L'armée de l'air déploie quant à elle un drone pour surveiller la zone jusqu'à dimanche.

.
La Fête des Lumières se déroule vendredi et samedi de 20h00 à minuit et dimanche, de 19h00 à 23h00.