Edouard Philippe créé une mission "pour préserver les métiers d'art"

Par @Culturebox
Publié le 12/06/2018 à 14H27
Tourneur en orfèvrerie

Tourneur en orfèvrerie

© THOMAS SAMSON / AFP

Le Premier ministre Edouard Philippe a nommé trois député de la majorité pour mener une mission temporaire destinée à formuler des propositions pour "préserver et développer en France les métiers d'art et du patrimoine vivant", selon des décrets parus mardi au Journal officiel.

Les députés chargés de cette mission sont Gilles Le Gendre (La République en marche, Paris), Raphaël Gérard (LREM, Charente-Maritime) et Philippe Huppé (LREM, Hérault) pour la mener à bien en "maximum six mois", d'après ce dernier.

Parmi les objectifs principaux de la mission : "repenser la gouvernance des métiers d'art" et "mener une réflexion sur l'apprentissage de ces métiers rares", a précisé M. Huppé à l'AFP.

"Il faudrait voir si c'est possible que l'État ait un interlocuteur privilégié. (...) Il y a beaucoup d'interlocuteurs qui ont chacun une politique différente, donc à un moment, il faut peut-être recentraliser tout ça", a confié le député.

Les trois élus comptent auditionner, "dans toute la France, les professionnels et les institutionnels", comme l'Institut national des métiers d'art ou les Ateliers d'art de France, a encore déclaré M. Huppé.