Visite en avant-première du nouveau Musée Girodet de Montargis, bientôt rouvert au public

Par @Culturebox
Publié le 15/06/2018 à 14H03
Le musée Girodet restauré après travaux

Le musée Girodet restauré après travaux

© France 3/ Culturebox

Le musée Girodet de Montargis va rouvrir au public en décembre 2018, après six ans de fermeture et de travaux. Le nouveau bâtiment est inauguré le 15 juin, avec une première ouverture exceptionnelle les 16 et 17 juin. Entrez dans les coulisses d’un chantier hors du commun.

Épisode 1 : une longue attente 

Le nouveau musée, c'est d'abord un chantier de 10 millions d’euros, et une surface de bâtiment qui a doublé. Il s’est doté de pièces supplémentaires: salle d’exposition, bureaux, ateliers, bibliothèque, ainsi quune impressionnante verrière de 250m2. L’édifice a été construit au 19ème siècle, à la demande de Philippe-François Durzy, un militaire qui a légué 660 000 francs à la ville de Montargis pour faire une école et un musée regroupant ses ouvrages. Le bâtiment a aussi abrité l'Hôtel de ville, avant de devenir l'actuel musée. Les travaux de rénovation ont duré six ans, et ont pris du retard à cause d’une inondation causée par la crue du Loing en 2016.

Reportage de J.Bernier, V.Logereau, S.Schneider pour France 3 Centre-Val de Loire 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1251911@Culture

Episode 2 : la restauration des œuvres inondées

Dans une pièce cachée, se trouve l’atelier de restauration du musée Girodet. A l’intérieur, Marie et Sophie restaurent les sculptures abîmées par la crue de 2016. La quasi-totalité des collections était dans une réserve provisoire et a été immergée pendant 72 heures. Aujourd’hui les conservatrices s’affairent avec précision : "on n’entame jamais une restauration sans études" dit Marie Louis, restauratrice. Chaque intervention doit être réversible et consignée pour permettre aux futures générations de connaître l'histoire de l’œuvre.

Reportage de J.Bernier, V.Logereau, S.Schneider pour France 3 Centre-Val de Loire

https://videos.francetv.fr/video/NI_1251973@Culture

Épisode 3 : le retour des tableaux au musée

Pascale Gardès, la directrice du musée, déballe les premiers tableaux revenus dans leur ville. Ils ont été peints principalement par Girodet, un artiste né à Montargis. "Il y a eu un travail extraordinaire fait par les restaurateurs" remarque la directrice. Près de 3000 œuvres ont en effet été sauvées des réserves inondées en 2016. Le coût des restaurations est estimé à plus d’un million d’euros. Le musée Girodet est encore vide, mais 500 œuvres vont revenir dans ses nouvelles réserves.

Reportage de J.Bernier, V.Logereau, S.Schneider pour France 3 Centre-Val de Loire

https://videos.francetv.fr/video/NI_1251999@Culture

Épisode 4 : Se marier sous l’œil de Girodet

Au musée Girodet, la mairie de Montargis a conservé une salle pour célébrer des mariages. Datant du début du 20e siècle, elle crée une atmosphère très officielle avec ses fresques et boiseries. A l’entrée, un buste de Girodet veille sur les futurs mariés. Le musée, qui prend le nom de l’artiste en 1968, présentait ses tableaux depuis son ouverture en 1853. "C’est l’enfant du pays" explique la chargée des collections, Sidonie Lemeux-Fraitot. Vingt-trois peintures et une centaine de dessins de Girodet seront exposés pour finir la visite. 

Reportage de J.Bernier, V.Lagereau, J.Barrere, F.Belzeaux

https://videos.francetv.fr/video/NI_1252251@Culture