19e Japan Addict, Strasbourg regarde vers le soleil levant

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/02/2014 à 14H30
Japan addict, Strasbourg, détail de l'affiche

Japan addict, Strasbourg, détail de l'affiche

© DR

Pour la 19e fois, Strasbourg accueille les 22 et 23 février 2014 la Japan Addict, le rassemblement de tous ceux qui se reconnaissent dans l'esprit manga. C'est l'occasion pour les 3 000 visiteurs attendus de se grimer et se costumer. Se joignent à eux les passionnés de divers mondes virtuels et voisins comme La Guerre des Etoiles.

A Strasbourg, le Palais des Fêtes prend comme chaque année et pour la 19e fois les 22 et 23 février 2014, des allures tokioïtes. Trois mille visiteurs de quinze à vingt-cinq ans étaient attendus dans la capitale alsacienne. Certains viennent pour participer à des jeux et à des animations sur le thème du japon et des différents mangas, d'autres pour s'aguerrir et se défier à des jeux vidéos nippons, d'autres encore simplement pour s'exhiber dans les déguisements qu'ils ont souvent fabriqué eux-mêmes. C'est essentiellement pour le concours de "cosplay", (de costume et player) que se déplacent les fans japonisants. Les conditions en sont bien claires (rien de gore, de raciste ou portant atteinte aux bonnes moeurs) et les critères également bien définis : la qualité, la fidélité du costume et de ses accessoires, la qualité et l'originalité de la prestation et enfin l'imprégnation du personnage qui a inspiré le concurrent.

Reportage : C. Feix/C. Huber/S. Dillenseger

https://videos.francetv.fr/video/NI_142381@Culture

Plusieurs invités connus dans le monde de la japan addictomania étaient attendus à Strasbourg : Kayane,Ally  Cosplay, Sparadrap, Golgota et Bénédicte Amar.