Entre musée et galerie d'art, découvrez "Le Réservoir" à Sète

Publié le 10/12/2018 à 13H06
Oeuvre à découvrir au "Réservoir" de Sète

Oeuvre à découvrir au "Réservoir" de Sète

© France 3 / culturebox / capture d'écran

Le collectionneur et homme d'affaires Gilbert Ganivenq vient d'ouvrir un lieu artistique d'un nouveau genre à Sète. 2000 m2 dédiés à l'art contemporain et à l'art brut, avec des œuvres issues de sa collection privée et d'autres qui sont à vendre. Son but : ouvrir l'art contemporain au grand public et proposer un lieu où chacun se sent libre. Un autre espace ouvrira à Montpellier au printemps.

Le Réservoir, c'est un concept-store, un musée-galerie, qui vient d'ouvrir à Sète. Ici, tout est mélangé, le visiteur est incité à déambuler et à ouvrir son regard. L'entrée est gratuite. Le but est plus le partage et la découverte que la vente. Une manière pour le mécène et chef d'entreprise Gilbert Ganivenq, de réaliser l'un de ses rêves, favoriser l'accès du plus grand nombre à la culture et à l'art contemporain en particulier. 

Reportage : France 3 Languedoc-Roussillon : J. Escafre / S. Duvillier
Des œuvres d'artistes très connus comme Combas et Di Rosa côtoient celles de jeunes talents issus notamment du mouvement du street-art. Ici, il n'y a pas de hiérarchie, on se promène, on regarde, on touche parfois (certaines petites toiles sont rangées comme dans une bibliothèque). Les œuvres de la riche collection personnelle (qui ne sont pas à vendre) du créateur du lieu, Gilbert Ganivenq, sont disposées à côté de celles que le public peut acquérir à des prix allant de 100 et 15 000 euros environ.

Au total, le Réservoir expose plus de 2 000 oeuvres à découvrir et/ou à acheter. Un lieu unique qui magnifie l'art comme dans un musée et qui permet au grand public de pouvroir acquérir un bien comme dans une galerie. 

J'ai créé ce lieu pour ouvrir l'art au plus grand nombre. Il ne faut pas que les gens se disent, "je n'y ai pas accès, je ne peux pas y aller".

Gilbert Ganivenq

Après Le Réservoir, Gilbert Ganivenq a déjà annoncé l'ouverture d'un autre lieu culturel, "La Serre", à Montpellier au mois de mars prochain. Les deux structures dépendent de son grand projet commun "Art & patrimoine".