Du musée du Moyen-Age aux magasins de jouets : le boom de la légendaire licorne

@Culturebox

Journaliste Culture à France 3

Mis à jour le 21/01/2019 à 20H19, publié le 21/01/2019 à 19H57
La Licorne fascine toutes les générations

La Licorne fascine toutes les générations

© @edepourquery

Les petites filles en raffolent, la licorne traverse le temps et les modes. Cette créature mythologique parée de toutes les vertus, qui depuis toujours a inspiré les artistes, est devenue un emblème qui fait vendre. Du pyjama aux bijoux, les magasins misent sur ce succès commercial et les designers rivalisent d'imagination pour faire perdurer le phénomène.

Le produit phare de l'hiver : un pyjama licorne, vendu à des milliers d'exemplaires. La licorne se décline en paillettes arc-en-ciel, doudous, téléphones, bijoux, et toute sorte d'objets insolites. Derrière ce phénomène de mode, quelques youtubeuses influenceuses, et notamment Natoo : 4 millions d'abonnées pour cette dernière, excusez du peu. Phénomène récent. Mais affaire ancienne.

Découvrez le reportage d'Elisabeth de Pourquery et Steven Pichavant.

Une créature mythologique ambivalente

La licorne, nommée parfois unicorne, est une créature légendaire à corne unique souvent comparée au rhinocéros. Sa silhouette n'a cessé d'inspirer les artistes. Et ce depuis... la préhistoire, la licorne aurait été présente dans les premières peintures de l'humanité comme en témoignent les fresques de la grotte de Lascaux. Quelques milliers d'années plus tard, la licorne, symbole divin de la chasteté, s'affiche sur les armoiries royales de la couronne d'Angleterre mais, ambivalente, devient également l'emblème arc-en-ciel des défenseurs de la liberté sexuelle dans la communauté LGBT. 

Des écussons symboliques aux enluminures, en passant par les célèbres tapisseries de la Renaissance, la créature mythologique a toujours fasciné le public. A Paris, l'exposition qui lui est consacrée au musée de Cluny, le musée du Moyen-Age, a déjà attiré 140.000 visiteurs, un record.
La licorne est souvent représentée comme une jument blanche ou rose, avec une corne sur le haut de la tête, elle fait rêver depuis l'antiquité. Ce canasson mythologique céleste traverse les siècles sans une ride.

La licorne, un vrai filon pour les magasins et les centres commerciaux

Vu la manne que peut représenter la licorne, les créateurs d'objets et de mode ont rivalisé d'imagnation pour créer figurines, objets insolites, tasses, chaussons... s'inspirant de l'animal. En rose et arc-en-ciel, il se décline en vétements et bijoux pour les filles et leurs mères. "Tout se vend, que ce soit des sacs, des peluches, des portes-clefs...", explique une vendeuse de l'enseigne Claire's, dont la licorne fait 80% du chiffre d'affaires dans la boutique. Depuis toujours considérée comme un porte-bonheur, jusqu'au Moyen-Age sa "corne" était utilisée comme antidote aux poisons. Aujourd'hui, les grandes surfaces lui disent merci.