Le designer Octave de Gaulle invente la bouteille et le verre de l'espace

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/12/2015 à 10H09
La bouteille de l'espace imaginée par le designer Octave de Gaulle et exposée au musée des arts décoratifs de Bordeaux 

La bouteille de l'espace imaginée par le designer Octave de Gaulle et exposée au musée des arts décoratifs de Bordeaux 

© France 3 / Culturebox

Si vous avez décidé d'aller passer les fêtes dans l'espace, bonne nouvelle vous pourrez emporter dans la navette votre nectar préféré. Un jeune designer a récemment inventé un concept révolutionnaire, la bouteille sphérique et étanche, spécial voyage intersidéral. Ses créations sont exposées jusqu'au 10 avril 2016, au Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux.

Le tourisme spatial fait de plus en plus d'adeptes (fortunés). Et pour accueillir ces nouveaux touristes, les capsules vont devoir offrir tout le confort moderne du XXIe siècle. L'exposition "Civiliser l'espace" du Musée des Arts déco et de Design de Bordeaux rend compte d'un projet expérimental montré pour la première fois au public.

Rencontre avec Octave de Gaulle, un jeune diplômé en design, qui a consacré son étude à l'aménagement intérieur des futurs navette qui emmèneront les civils dans l'espace. Il a ainsi imaginé toutes sortes d'objets "indispensables" à emporter lors d'un voyage.

Reportage : C. Albo-Reichert / L. Cagnato / A. Guinchard

https://videos.francetv.fr/video/NI_583026@Culture


La bouteille de l'espace

Le petit neveu du général de Gaulle s'est posé une multitude de questions essentielles pour l'avenir du tourisme spatial : quels environnements favorisent l'intéraction sociale en l'absence de poids et d'orientation ? Quelle est la meilleure posture pour lire, contempler le ciel ou discuter dans l'Espace ? Et surtout, comment boire un verre entre amis dans la capsule ? Car pour certains, les vacances ne s'envisagent pas sans un petit apéro, les doigts de pieds en apesanteur à contempler un coucher de Mars.
Ceci est une bouteille... de l'espace

Ceci est une bouteille... de l'espace

© France 3 / Culturebox

"Cette bouteille a une forme d'anneau ce qui permet de la prendre avec les mains et le bouchons permet de libérer une bulle de vin", explique Octave de Gaulle qui a également pensé au verre. Un autre prototype étrange qui enferme la bulle de vin.
Boire un verre de vin à la paille mais dans l'espace

Boire un verre de vin à la paille mais dans l'espace

© France 3 / Culturebox

Avec ce surplus de bulles, l'expérience n'est peut-être pas encore envisageable avec le Champagne, mais dans 15 ans (date du prochain voyage), le concept sera certainement au point.  

"Civiliser l'espace" au  Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux
Jusqu'au dimanche 10 avril 2016
39 rue Bouffard, 33000 Bordeaux

Autour de l'exposition : Jeudi du design avec Octave de Gaulle et un astronaute le 14 janvier 2016 à 18h30 
Horaires : Tous les jours, de 11h à 18h en semaine, de 14h à 18h samedi et dimanche.
Fermée les mardis et jours fériés.
Visites commentées : tous les samedis et dimanches à 15h.