"Les musées se révèlent" : des oeuvres d'art en suspension dans les rues de Clermont-Ferrand

Publié le 08/07/2018 à 10H10
"Les saltimbanques" de Gustave Doré 

"Les saltimbanques" de Gustave Doré 

© France 3 / culturebox / capture d'écran

Si vous passez par Clermont-Ferrand cet été, levez les yeux, vous verrez peut-être un chef d'oeuvre ! Quelques-uns des trésors des musées de la ville s'affichent en grand format dans les rues du centre-ville. L'opération "les musées se révèlent" doit permettre de mieux faire connaître la richesse des collections abritées dans trois musées d'art de la capitale auvergnate.

Peintures, céramiques, sculptures de l'époque gallo-romaine, de nombreux trésors culturels sont hébergés dans les trois musées de Clermont-Ferrand. Et ceux qui y travaillent veulent que cela se sache. L'opération "Les musées se révèlent" ambitionne donc d'attirer un nouveau public. 

Reportage : France 3 Auvergne : B. Cante / R. Thévenot / G. Malfray

https://videos.francetv.fr/video/NI_1261963@Culture

Un portrait de Blaise Pascal, un pied de statue du IIe siècle, des bracelets de l'âge de bronze... Les conservateurs des trois musées participant à l'opération ont choisi parmi les centaines de chefs d’œuvres des musées ceux qui pourraient interpeller le mieux le grand public. Ils ont ensuite été imprimés sur d'immenses bâches qui ont ensuite été suspendues dans les rues du centre de Clermont-Ferrand. 

Patrimoine de l'Unesco et capitale européenne de la culture

Une opération estivale pour un plan de communication plus large. La capitale auvergnate veut profiter du tout récent classement de la Chaîne des Puys au Patrimoine Mondial de l'Unesco pour mieux se faire connaître et attirer les touristes. Second enjeu pour les acteurs culturels de la cité, la candidature qui a été déposée pour que Clermont-Ferrand devienne Capitale Européenne de la Culture.