Découvrez l'univers du dessinateur Pierre Carril, illustrateur de l'espace

Publié le 16/02/2019 à 13H19
Une illustration de Pierre Carril

Une illustration de Pierre Carril

© Pierre Carril

Entre art et science, Pierre Carril refuse de choisir. Il est l'un des rares à exercer la profession d'illustrateur scientifique. Des dessins d'une réalité saisissante d'astres, de planètes et de satellites. Bien plus que des illustrations de magazines spécialisés, ses œuvres sont aussi très utiles aux scientifiques.

Pierre Carril n'a pas toujours la tête dans les étoiles. Chez lui, à Castelginest, près de Toulouse, il travaille de façon très concentrée. Car son art demande beaucoup de précision. Reconnu par la communauté scientifique, Pierre Carril représente l'espace depuis plus de 20 ans. Un rêve d'enfant réalisé pour celui qui a grandi fasciné par les missions Apollo. 

Reportage : France 3 Midi-Pyrénées : X. Marchand / E. Wat / J. Eon / F. Pourre

Il travaille pour les plus grands magazines scientifiques français et étrangers et reçoit de nombreuses demandes de collaboration de la part de l'Agence Spatiale Européenne. Il réalise pour elle des vues d'artistes, notamment pour visualiser de façon la plus réelle possible les satellites en orbite autour de notre planète. Des images qui doivent avoir une valeur scientifique. Avant publication, les satellites sont scrutés par les ingénieurs qui les ont conçus. 

Le retour de l'homme sur la Lune

Ses illustrations ont fait le tour de la planète Terre. Et en ce moment, il s'intéresse au retour prochain (annoncé avant la fin du siècle) de l'homme sur la Lune. Ses images de la base qui pourrait être installée sur place sont fidèles aux projets actuellement en développement. 
 

Illustration de Pierre Carril

Illustration de Pierre Carril

© Pierre Carril