Catie de Balmann habille de lumière et de couleurs une HLM

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/12/2015 à 17H27
La tour Île-de-France d'Yvetot illuminée

La tour Île-de-France d'Yvetot illuminée

© France 3 / Culturebox

Mettre de la lumière et de la couleur dans un quartier HLM d'Yvetot. C'est le défi que s'est lancé Catie de Balmann. La plasticienne a sollicité les habitants d'un immeuble pour qu'ils mettent des voiles de couleur à leurs fenêtres et qu'ils les illuminent. Beaucoup ont joué le jeu.

Même si le thermomètre affiche des températures printanières, les quartiers ont revêtu leur habit un peu gris de l'hiver. Catie de Balmann confirme : "Le message c'est : regardez-nous. A cette époque de l'année sur un quartier comme ça c'est assez gris".
Il lui a fallu convaincre les habitants de la Tour Île de France de prendre part à cette création artistique In Situ.

A la tombée de la nuit, les employés des HLM sont allés frapper aux portes des 40 logements pour demander aux habitants d'allumer toutes les lumières de leur appartement. Certains ont rechigné mais beaucoup ont joué le jeu. Natacha et ses enfants ont vu là l'occasion de rompre avec le quotidien "Ça égaye, ça change. Beaucoup de gens ont regardé".

Reportage: Claudia Ledezert, Didier Meunier, Alban Vian

https://videos.francetv.fr/video/NI_586997@Culture


Une belle façon de créer du lien social. L'installation de Catie de Balmann reste en place jusqu'à la rentrée de janvier.