"Black Paris walks" : visiter Paris sur les traces de ses personnalités noires

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/08/2014 à 17H00
Le congrès des intellectuels et artistes noirs à la Sorbonne en 1956

Le congrès des intellectuels et artistes noirs à la Sorbonne en 1956

© DR

Il s'appelle Kévi Donat. Il est guide touristique à Paris et a choisi de suivre les traces des personnalités noires qui ont fait de la ville ce qu'elle est aujourd'hui. Antillais, Africains, Afro-américains, ils ont été nombreux à vivre à Paris, où à y séjourner, en y laissant leur trace. Écrivains, musiciens, hommes politiques accompagnent ces "Black Paris walks", les promenades du Paris noir.

Antillais, Kévi Donat se défend de ne parler que des Noirs et de ne parler qu'aux Noirs. Ses promenades passent par le Patnhéon, où repose Alexandre Dumas, par le quartier de la Goutte d'Or, haut lieu de l'immigration noire. S'adressant à tout public, il fait en sorte de ne pas sombrer dans une vision communautariste. A travers les lieux traversés et les personnalités évoquées, le guide revisite l'histoire politique littéraire et artistique de la capitale. Quand on lui demande quelles sont ses personnalités noires parisiennes préférées, il cite spontanément Frantz Fanon et Joséphine Baker. Quand on évoque le Panthéon, il cite Félix Eboué, cet homme politique français né en Guyane et qu'il considère comme injustement méconnu.

Reportage : K. Pujar / F. Bobin / P. Guennegan

https://videos.francetv.fr/video/NI_150645@Culture

Kévi Donat propose un choix de plusieurs circuits à thèmes. On les trouve sur ce site. Les visites se font aussi bien en anglais qu'en français.