"Aviation, la belle envolée", une exposition sur l'engouement populaire pour l'aéronautique dans les années 20

Mis à jour le 14/12/2018 à 10H48, publié le 13/12/2018 à 14H11
Détail de l'affiche de l'exposition

Détail de l'affiche de l'exposition

© France 3 / culturebox / capture d'écran / Patrimoine de Saint-Quentin

L'épopée des premiers aviateurs, l'engouement de la population et des artistes pour le développement de l'aviation, nouveau moyen de locomotion révolutionnaire, le tout dans une ambiance années folles et Art déco. C'est ce que propose de découvrir l'exposition "Aviation, la belle envolée", dans le magnifique écrin du Palais de l'Art déco de Saint-Quentin. A voir jusqu'au 31 mars 2019.

Affiches, maquettes, photos et films d'époque, près de 200 pièces ont été rassemblées pour faire découvrir aux visiteurs l'aventure de l'aviation, et son impact sur la société des années 20. 

C'est que durant cette décennie, l'aviation s'ouvre au grand public, suivant la trace de grands noms comme le Brésilien Alberto Santos-Dumont, représenté dans un buste proposé dans l'exposition "Aviation, la belle envolée". Ici, l'aviation s'invite dans un tableau du Douanier Rousseau, dans des bandes dessinées, dans des affiches vantant les mérites d'une compagnie aérienne, ou encore dans de simples objets du quotidien comme une tire-lire à l'effigie de l'aviateur américain Lindberg.

Reportage : France 3 Picardie : R. Vivenot / E. Henry / F. Desgardins
L'exposition "Aviation, la belle envolée", est à découvrir à Saint-Quentin jusqu'au 31 mars 2019.