Aurel Rubbish en Suisse, un "moment de grâce" du Street Art

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/06/2014 à 16H53
Aurel Rubbish à la Speerstra Gallery  pendant l'exposition "Gratia Plena".

Aurel Rubbish à la Speerstra Gallery  pendant l'exposition "Gratia Plena".

© Culturebox / capture d'écran

L'artiste bisontin, Aurel Rubbish présente son exposition "Gratia Plena" à la Galerie Speerstra à Burins en Suisse jusqu'au 28 juin. Ce spécialiste du paper-cut est une étoile montante du Street Art.

Avant de consacrer sa pratique artistique au papier découpé, Aurel Rubbish a d'abord commencé par le graffiti, dans les rues de Besançon, puis s'est peu à peu intéressé à la technique du pochoir, pour plus de praticité, plus de rapidité. Il fallait  se dépêcher pour ne pas se faire prendre en pleine expression artistique. 

Equipe : S. Bourgeot / F. Moulin / C. Denis / S. Linozzi / E. Debief

https://videos.francetv.fr/video/NI_386641@Culture

C'est après sa rencontre avec un collectionneur, plutôt avide de ses pochoirs que du résultat final de l'oeuvre, que Aurel Rubbish découvre, après encadrement un rendu inégalé qui va le pousser vers le paper-cut. Une technique artistique qui à l'inverse du pochoir, exige des centaines d'heures de travail et beaucoup de minutie, un véritable travail d'orfèvre, jusqu'à en produire une fragile dentelle.

Cette étoile montante du Street Art est passionnée par l'histoire de l’art et surtout les périodes Symbolisme et art nouveau. Egalement très imprégné d'un univers végétal dû à son parcours, Aurel Rubbish emplit toutes ses œuvres  de références diverses qu’il puise dans la peinture, la mythologie, les icônes religieuses, et même l'univers du tatouage.
Son travail ne laisse personne indifférent, ses oeuvres, pleines de grâce, attirent les regards affûtés des initiés, et c'est naturellement que le jeune artiste, a très vité été repéré dès 2012 par la galerie 13 et le Cabinet d'amateur à Paris, puis révélé en 2013 par le M.U.R (Modulable urbain Récréatif), une référence dans l'art urbain.

Aurel Rubbish expose aujourd'hui à la Speerstra Gallery en Suisse, une référence dans le street art, jusqu'au 28 juin 2014.