"Utopia House": le sculpteur Jan Kopp va faire de son bateau un toit de lycée

Par @Culturebox
Mis à jour le 01/06/2018 à 16H14, publié le 01/06/2018 à 16H13
Le bateau "Utopia House" navigue 

Le bateau "Utopia House" navigue 

© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

"Utopia House" est le projet de restauration d’un toit, mené Jan Kopp, qui allie charpenterie, voyage et art contemporain. Après avoir été mis à l'eau en mai et avoir fait escale à Lyon, une exposition retraçant l'histoire du bateau se tiendra en septembre à Mulhouse.

Un bateau pour restaurer une toiture ? Cela peut surprendre. C’est pourtant le but de l’embarcation en bois, pensée par Jan Kopp, qui, après avoir traversé la France, servira de toit pour le foyer des élèves du Lycée St Joseph de Cluny. L’œuvre flottante a fait escale à Lyon fin mai. Elle repartira dès le 23 juin en direction de l’Alsace, pour retourner à Mulhouse. 

Reportage de S.Adam, S.Goldstein, F.Gramond pour France 3 Grand Lyon

https://videos.francetv.fr/video/NI_1244637@Culture

Sur le Rhône, dans son embarcation en bois, le sculpteur et vidéaste Jan Kopp se prend pour un capitaine. Deux ans plus tôt, il a été contacté par la Kunsthalle, centre d’art contemporain à Mulhouse, pour participer à la réfection du foyer des lycéens de St Joseph de Cluny. L’artiste a alors imaginé un projet plus large, qui entre dans une démarche d’architecture alternative.

J’ai proposé […] de construire une aventure et que ce projet de transformation de foyer devienne une histoire.

Jan Kopp

Après des ateliers avec des lycéens et grâce à l’aide d’élèves charpentiers de Mulhouse, le bateau "Utopia House" voit le jour. Vraie construction de 15 mètres de long sur près de 5 mètres de large, le radeau est capable de flotter, et de transporter du public. L’embarcation a été mise à l’eau au début du mois de mai et a navigué 417 kilomètres sur le canal Rhin, Rhône et sur la Saône en invitant des visiteurs à chaque étape. Pour Jan Kopp, la dimension artistique du projet a fédéré : "ça donnait un peu une motivation à tout le monde […] on osait faire des choses qu’on n’avait pas faites avant".

Lors de la construction du bateau avec des élèves charpentiers à Mulhouse

Lors de la construction du bateau avec des élèves charpentiers à Mulhouse

© France 3/ Culturebox

De septembre à décembre 2018, une exposition retraçant la naissance et l’histoire du bateau sera organisée à la Kunsthalle, centre d’art contemporain, de Mulhouse. En 2019, il sera retourné et sa coque utilisée comme toit pour le foyer du lycée St Joseph de Cluny, à Mulhouse.