Sabine Géraudie décline la chaise bleue niçoise

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/07/2012 à 11H14
La Chaise Bleue nicoise selon Sabine

La Chaise Bleue nicoise selon Sabine

© Sabine Géraudie

Sabine Géraudie est avant tout une décoratrice d'intérieur et une artiste peintre mais elle a conçu toute une gamme de produits dérivés qui s'inspirent de la chaise bleue niçoise conçue par Charles Tordo en 1950 et devenue depuis le symbole de la promenade des anglais. Tableaux, sculptures et même bijoux de séries ou pièces uniques, chacun peut emporter un petit morceau de la Riviera.

A l'origine de ces fameuses chaises, Charles Tordo, employé dans une entreprise de maintenance et inventeur reconnu, se voit confier la fabrication de huit cents chaises par le détenteur de la concession des chaises de la Promenade. La fabrication se fait sur son temps libre, avec l'aide de toute sa famille. Sabine Géraudie n'est pas la première à lui rendre hommage. 

Armand Pierre Fernandez, dit Arman rend hommage en 2004 aux chaises bleues sous forme d’une accumulation monumentale dans la façade du musée d'art contemporain composée de plusieurs centaines de ces chaises réformées.

« Les chaises de la promenade » est aussi le titre d'une pièce de théâtre de Richard Cairaschi, créée en 1998 au théâtre de la Cité à Nice où les chaises bleues sont au centre de l'histoire.

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_483947@Culture