Mémorial du Bataclan : "Reflets de la mémoire", l’un des projets encore en lice

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/05/2016 à 14H58
Le lieu de rencontre et de mémoire imaginé par des architectes roubaisiens en hommage des victimes des attentats.

Le lieu de rencontre et de mémoire imaginé par des architectes roubaisiens en hommage des victimes des attentats.

© Yoda Architecture X Mirage

Comment se souvenir des victimes des attentats du 13 novembre 2015 ? C’est la question qui a été posée par l’association Génération Bataclan à des designers et des architectes. Le résultat ce sont dix projets de mémorial pour lesquels le public est appelé à voter sur internet. Parmi les finalistes : "Les reflets de la mémoire" imaginé par un collectif d’architectes roubaisiens.

Reportage : L.Lévy / B.Bugnicourt / M.Dubois

https://videos.francetv.fr/video/NI_701331@Culture

130 triangles comme autant de petites fenêtres ouvertes sur le ciel en mémoire des 130 victimes des attentats de Paris. C’est ainsi que les cabinets d’architecture Yoda Architecture et Mirage ont souhaité se souvenir de ceux qui sont tombés sous les balles des terroristes ce 13 novembre. Pour ces spécialistes de l’aménagement urbain et de l’architecture résidentielle, la meilleure façon de rendre hommage aux victimes c’était d’imaginer un "lieu de rencontre qui célèbrerait la vie plutôt que la mort", selon Nicolas Guiot à l'origine du projet avec Robin Lamarche et Julien Chabert .
130 triangles mémoriels installés entre ciel et terre.

130 triangles mémoriels installés entre ciel et terre.

© Yoda Architecture X Mirage
Sorte de canopée mémorielle, "Les reflets de la Mémoire" offre une vision en trois dimensions des événements. Grace à un jeu de miroirs, chacun des 130 caissons triangulaires reflète à la fois le ciel, le souvenir d’une victime dont il porte le nom et sa propre image, façon de nous rappeler que la violence aveugle n’épargne personne.
 "Les reflets de la Mémoire" est l’un des dix projets retenus (sur plus 'une cinquantaine) par Génération Bataclan pour son Mémorial en hommage aux victimes des attentats qui sera construit juste en face de la salle de spectacle . Vous avez jusqu’à fin mai pour voter pour votre projet préféré sur le site de l’association.