Les maisons d'architectes s'ouvrent au grand public l'espace de deux week-ends

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/06/2012 à 19H23
Une maison d'architecte à visiter à La Rochelle

Une maison d'architecte à visiter à La Rochelle

© France3 / Culturebox

Visiter une maison d'architecte, c'est possible durant deux week-ends de juin. Les Journées d'Architectures à vivre ont lieu du 14 au 17 juin puis du 22 au 24 juin dans toute la France. Le principe : des propriétaires de maisons contemporaines ouvrent leurs portes, accompagnés de leur architecte. L'occasion pour le grand public de découvrir des réalisations originales tout en prenant conscience que l'architecture n'est pas réservée aux grand projets publics.

https://videos.francetv.fr/video/NI_483313@Culture

Ces Journées d'Architectures à vivre ont été créées voilà onze ans à l'initiative du magazine Architectures à vivre et de l'association 123 Architecte. Dès le début, le projet a été soutenu par le Ministère de la  Culture. Car les réalisations présentées dans le cadre de ces journées  sont toutes originales. Conception,  esthétisme, souci écologique : autant d'aspects qui en font des bâtisses à part. Pour l'édition 2012, plus de 400 maisons, appartements, extensions ou lofts, neufs ou restructurés, sont visitables (contre cent en 2000). La plupart n'ont pas plus de deux ans pour rester dans la tendance du moment. Le but est vraiment de démocratiser l'architecture qui souffre en France de nombreux a priori : élitiste, trop chère, projets compliqués, manque d'écoute de la part de l'architecte. Autant d'idées reçues qui seraient fausses. D'où l'idée de créer ces visites chez des particuliers en compagnie du professionnel pour jouer sur la convivialité. Le concept a attiré l'an dernier près de 22 000 participants.
Parmi les régions les plus représentées : l'Ile-de-France, l'Alsace, et le Grand Ouest avec notamment les régions de Rennes et de Vannes ui sont les plus productives en matière d'architecture contemporaine.

Journées d'Architectures à vivre. 14, 15, 16, 17 et 22, 23, 24 juin en présence des architectes et des propriétaires. Tarif : 2 euros par personne et par visite Tous les renseignements sur le site www.avivre.net