Le Corbusier au patrimoine mondial de l'Unesco ? Réponse le 17 juillet 2016

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/04/2016 à 12H08
17 sites Le Corbusier concourent à l'inscription du Patrimoine mondial de l'UNESCO

17 sites Le Corbusier concourent à l'inscription du Patrimoine mondial de l'UNESCO

© ZUMAPRESS

7 pays ont déposé conjointement un dossier de candidature pour que 17 édifices de Le Corbusier situés dans plusieurs pays du monde soient inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi les sites, figure la villa Savoye à Poissy (78) la Cité Frugès à Pessac (33) et la Maison de la Culture de Firminy (42), unique bâtiment achevé du vivant de l'architecte suisse en 1956. Réponse le 17 juillet 2016

Après deux échecs en 2009 et 2011, le classement de l'oeuvre de l'architecte Le Corbusier au Patrimoine mondial de l'humanité sera une nouvelle fois soumis à l'Unesco le 17juillet 2016 lors 40e session du "Comité du patrimoine mondial à Istanbul.

Ce classement concerne 17 édifices dans le monde entier dont la Cité Radieuse à Marseille, Chandigarh en Inde, la Maison de la Culture de Firminy dans la Loire, la villa Savoye à Poissy  et la Cité Frugès à Pessac.

A Firminy, de nombreux acteurs du patrimoine local se sont investis dans la rénovation des oeuvres Le Corbusier. La reconnaissance impliquerait aussi des retombées positives pour ces entreprises. "C'est toujours valorisant d'avoir une référence sur un ouvrage reconnu à l'UNESCO", conçoit  Gaël Moine, chef d'entreprise dans la région. 

Reportage : C. Dol - Damiron / V. Diguat /  P. Gagnaire  

https://videos.francetv.fr/video/NI_758235@Culture

  
L’ensemble du site Le Corbusier de Firminy est classé monument historique. Il compte une unité d'habitation, un stade municipal, l'église Saint-Pierre, une piscine (réalisée de 1965 à 1968, par l’architecte André Wogenscky après la mort de Le Corbusier) et la Maison de la Culture, unique bâtiment achevé du vivant de l'architecte, et seule candidate à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Maisons de la Culture, achevée en 1965, peu apres la mort de Le Corbusier 

Maisons de la Culture, achevée en 1965, peu apres la mort de Le Corbusier 

© Fayolle / SIPA
 

La Villa Savoye de Poissy : une idée novatrice de l'architecture

A Poissy, dans les Yvelines, la Villa Savoye est un exemple d'architecture moderne entièrement ouverte sur la verdure de son parc. Laissant entrer la nature à travers les grandes baies de la maison, Le Corbusier formule en 1927 une villa basée sur les principes fondamentaux du Mouvement moderne. Ils découlent de l'emploi du béton armé : pilotis, toit-jardin, plan libre, fenêtres en longueur, façade libre - tous mis en œuvre pour la villa.

Les visiteurs qui entrent pour la première fois dans cette maison restent stupéfaits par l'ingéniosité de la facture. "On peut être d'accord ou pas avec ce qu'il a fait, mais on se pose des questions et quoi qu'il arrive c'est une référence", estime un amateur. 

Laissé à l'abandon, l'édifice est restauré par les services de l'État de 1963 à 1997 et classé monument historique dès 1964, du vivant de son auteur, un fait rarissime. Son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO serait un atout supplémentaire pour ce bâtiment et sa préservation. 

Reportage : I. Dupont / A. Joudi / G. Pelloux 

https://videos.francetv.fr/video/NI_758239@Culture

 

La cité Frugès : un exemple de l'architecture moderne toujours habité

Il y a plus de 70 ans, Le Corbusier se lançait dans la construction d'un lotissement avant-gardiste : les quartiers modernes Frugès à Pessac. A l'époque l'ensemble polychrome provoque un peu l'étonnement. "Une maison doit être blanche" dira un esthète à son retour de Pessac. Les habitants qui vivent aujourd'hui dans ces appartements de taille humaine apprécient la lumière, la circulation du regard et les astuces de l'architecture. 

Reportage : Marie-Pierre d'Abrigeon et Ludovic Cagnato

https://videos.francetv.fr/video/NI_701273@Culture


Sur les sites classés, la fréquentation bondirait d'au moins 30%. L'Unesco statuera sur cette troisième candidature en juillet 2016 à Istanbul.c
 

Les 17 édifices concernés par l'inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO

1- Le Cabanon de Roquebrune
2 -Palais de l'assemblée à Chadigargh
3 - Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp
4 - Cité Frugès à Pessac
5 - le Couvent Saint-Marie de la Tourette à Eveux
6 - Maison de la culture de Firminy
7 - Immeuble Clarté à Genève
8 - Immeuble locatif Molitor à Boulogne-Billancourt
9 - Maison du docteur Curutchet à La Plata
10 - Maison Guiette à Anvers
11 - Maisons de la Weissenhof-Siedlung, Stuttgart
12 - Villa Savoye et loge du jardinier, Poissy
13 - Cité radieuse à Marseille
14 - Manufacture à Saint-Dié, Saint-Dié-des-Vosges
5 - Musée National des Beaux-Arts de l’Occident,Taito-Ku
16 - Maisons La Roche et Jeanneret, Paris
17 - Petite villa au bord du lac Léman, Corseaux