L'hommage de Nancy au "Savoir-fer" de Jean Prouvé

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/06/2012 à 17H53
Les fauteuils signés Jean Prouvé sont très prisés des collectionneurs et galeristes

Les fauteuils signés Jean Prouvé sont très prisés des collectionneurs et galeristes

© France 3 - Culturebox

Nancy accueille dès le 30 juin une exposition exceptionnelle au sein du musée des Beaux-Arts et du musée de l’histoire du fer. Un évènement en forme d'hommage que la capitale lorraine rend à l'enfant du pays, ingénieux génie que fut l'architecte-designer Jean Prouvé.

Achitecte, ingénieur, designer, ferronier d'art Jean Prouvé était un peu tout cela à la fois. Il se voulait avant tout constructeur. Pendant quatre mois, le visage et la présence de Jean Prouvé vont peu à peu envahir différents lieux culturels de Nancy.

https://videos.francetv.fr/video/NI_483713@Culture

Fils de l'artiste lorrain Victor Prouvé et petit-fils de Gengoult Prouvé qui travaillait dans les industries d'art, Jean est né à Paris en 1901, mais passa sa jeunesse à Nancy. Son père était un artiste au sens le plus complet du terme, l'un des fondateurs de l'Ecole de Nancy et créateur de l'école des Beaux-Arts de cette ville. C'est donc dans cet univers que Jean Prouvé a grandi.
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_483717@Culture

Mort en 1984, il a traversé la quasi-totalité du XXème siècle en restant en permanence en état de recherche. La maison qu'il s'est construite, en 1954, sur les collines dominant Nancy en est un témoignage.
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_479193@Culture

Dans la période d'après guerre, l'architecte se penche sur le relogement des familles démunies. Il s'attelle alors à la reconstruction de certaines villes. Sa réponse rapide pour reloger tout le monde le fait développer l'architecture industrielle préfabriquée. La maison Jean Prouvé est à découvrir à Royan, en Charente-Maritime, où l'architecte a également participé à la création du Palais des Congrès à travers son ancienne façade.

https://videos.francetv.fr/video/NI_95419@Culture

 

Les collections présentées au musée des beaux arts et au musée de l’histoire du fer à Jarville-la-Malgrange (Meurthe-et-Moselle) ne cesseront de s’enrichir par la suite afin de proposer aux visiteurs la plus importante collection publique d’œuvres de Jean Prouvé en France.

30 juin : ouverture de la salle Jean Prouvé au musée des beaux-arts,
30 juin : ouverture de l’espace Jean Prouvé au musée de l’histoire du fer,
30 juin – 28 octobre : initiation d’un parcours Jean Prouvé à Nancy et dans l’agglomération,
30 juin – 28 octobre : 4 expositions temporaires présentées au musée des beaux-arts de Nancy, au musée de l’École de Nancy, au musée Lorrain et aux galeries Poirel.