De Londres à Paris, les tours et les ponts révolutionnent l'architecture

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/06/2014 à 12H26
A Londres on construit des buildings vers le ciel, à Paris les logements enjambent la Seine

A Londres on construit des buildings vers le ciel, à Paris les logements enjambent la Seine

© Culturebox

Les architectes d'aujourd'hui voient loin et imaginent déjà des projets grandioses pour trouver des solutions de logements aux capitales européennes. A Londres, on imagine les choses vers le haut, la City ne cesse de voir pousser des gratte-ciels, tandis que Paris revisite ses ponts en habitat du quotidien. Et pour mieux le rendre réél, le rêve se vit en images 3D.

A Londres, on connait Westminster, la cathédrale Saint-Paul, Big Ben ou encore Tower Bridge, mais aujourd'hui la capitale victorienne se dote d'immeubles monumentaux réalisés par des architectes de renom. "The Shard" a été a été le premier à bouleverser le panorama et les consciences. Conçu par Renzo Piano en 2012, du haut de ses 310 mètres de verre il est aujourd'hui devenu l'icône de la capitale britannique.

Et la révolution ne fait que commencer, 200 nouvelles tours de plus 100 mètres de haut ont été validées pour une construction prochaine. 

Reportage : L. De la Mornais / T. Donzel / N. Boothby / E. Goulesque / C. Schoen

https://videos.francetv.fr/video/NI_148919@Culture

La densité exponentielle des populations dans les mégalopoles du monde entier font s'interroger chercheurs en urbanisme et démographes sur d'autres solutions d'habitat collectif. Si à Londres les plus hauts buildings sont déjà sortis de terre, à Paris, la mairie commence à peine la réflexion et lance ces jours-ci un appel d'offre aux plus grands cabinets d'architecture internationaux pour trouver une solution. 

Les idées du passé sont parfois les meilleures. Dans la capitale française ce sont les ponts qui font l'objet de toutes les attentions des architectes. Une façon de se loger puisée chez nos ancêtres du Moyen-âge. 

Reportage : Y. Replat / E. Delagneau / V. Lejeune 

https://videos.francetv.fr/video/NI_148921@Culture