Dans les coulisses de la Tour Eiffel (5/5)

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/01/2012 à 16H18
Lever de soleil derrière la tour Eiffel

Lever de soleil derrière la tour Eiffel

© Michel Euler/AP/SIPA

Construite pour l'exposition universelle de 1889, la vieille dame de fer impose encore des mensurations à faire pâlir les monuments du monde entier. Avec ses 324 mètres de féraille et de machinerie ingénieuse, elle trône au coeur de Paris pour accueillir chaque jour un flot de visiteurs venus des quatre coins du monde. Elle reçoit environ près de 7 millions de touristes par an. C'est le monument le plus visité au monde. Toute la semaine, dans le 13 h de France 2, Valérie Gaget nous fait découvrir l'envers du décor

 

Episode 1 : Ascension vers les étoiles. La belle Eiffel

Un guide exceptionnel nous hisse à l'intérieur de l'ascenseur du pilier est qui s'élève jusqu'au troisième étage de la tour Eiffel. Le liftier Wim Dubelloy guide depuis des années les milliers de touristes qui défilent pour la visite. Le soir le monument se pare d'un scintillement qui l'éclaire pendant cinq minutes au début de chaque heure jusqu’à 1h du matin.  

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_129413@Culture

 

Episode 2 : La grande dame ne dort jamais.

Dès le matin le petit monde de la tour Eiffel s'agite déjà pour préparer au mieux le monument aux visiteurs. A l'aube les équipes de nettoyage sont sur le pont pour rendre accessibles les terrasses, les boutiques de souvenirs sont approvisionnées en babioles et cartes postales. Le restaurant le Jules Verne situé au 2ème étage offre une vue imprenable sur tout Paris. 

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_129453@Culture

 

Episode 3 : la sécurité préoccupation permanente. Que ce soit pour les visiteurs ou pour  les professionnels en intervention dans des travaux acrobatiques le dispositif de sécurité de la tour est de plus en plus renforcé.

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_129473@Culture

 

Episode 4 : De la patinoire aux antennes télé

La  visite se poursuit avec la patinoire du premier étage de la tour Eiffel qui accueille jusque fin janvier tous les visiteurs munis d'un billet. En février la vieille dame va s'offrir un petit lifting du premier palier. Les touristes pourront alors découvrir Paris depuis un parquet de verre.
Au sommet de la tour les sensations se succèdent, à 324 mètres de haut. Les antennes de relais télévisé ont été installées dans les années 50.

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_129513@Culture

 

Episode 5 : Demande en mariage au sommet de la "belle Eiffel" toujours de bel effet 

Suite et fin du feuilleton avec un final en apothéose. Diner ou déjeuner au deuxième étage pour un repas au restaurant le Jûles Verne, puis petite coupe de Champagne pour partager des bulles de bonheur.

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_129535@Culture