2015, année Le Corbusier : l'empreinte de l'architecte à la Chaux-de-Fonds

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/04/2015 à 12H23
La Maison Blanche de la Chaux-de-Fonds en Suisse, première oeuvre de Le Corbusier

La Maison Blanche de la Chaux-de-Fonds en Suisse, première oeuvre de Le Corbusier

© France 3 / Culturebox

Il y a cinquante ans, le 27 août 1965, Le Corbusier mourait à l’âge de 78 ans alors qu’il se baignait à Roquebrune-Cap-Martin. Tout au long de cette année, la figure mythique de l'architecte sera célébrée avec de nombreuses publications, expositions et manifestations notamment à la Chaux-de-Fonds en Suisse, ville natale de l'architecte.

Cette année marque le 50e anniversaire de la disparition de Le Corbusier. Un demi siècle après sa mort, que reste-t-il de son style, de sa créativité ? De la conservation au détournement, la figure de l'architecte le plus célèbre du monde est autant adulée qu'égratignée.

Rencontre avec Edmond Charrière de l'association "Maison Blanche" et avec Miguel-Angel Morale du collectif "Plonk et Replonk" à La Chaux-de-Fonds en Suisse, là où tout a commencé. Le premier fait vivre la mémoire du maître quant au deuxième il crée des blocs de béton avec des lunettes. L'humour à la Corbu en quelque sorte. 

Reportage : Ingrid Pernet, Serge Worreth et L. Di Bin 

https://videos.francetv.fr/video/NI_159611@Culture

La Maison Blanche fut la première réalisation de Le Corbusier en tant qu'architecte indépendant. Edifiée en 1912, elle était à l'origine destinée aux parents de l'architecte, elle lui servira aussi d'atelier. En 1979 La Maison blanche est classée monument historique, par le Canton de Neufchâtel. 
L'atelier du Corbusier de la Maison Blanche à la Chaux-de-Fonds

L'atelier du Corbusier de la Maison Blanche à la Chaux-de-Fonds

© Eveline Perroud / Wikimedia Commons
En 1994 la maison est reconnue d’intérêt national par la Confédération, la restauration de l’enveloppe du bâtiment commence. En 2000, l’Association Maison blanche rachète l'édifice et entame les travaux de rénovation. En 2005 la Maison blanche restaurée est inaugurée. 

Tout au long de l'année la Maison Blanche est ouverte au public, du vendredi au dimanche, de 10h à17h et propose des visites guidées privées. 
Maison Blanche © Eveline Perroud / Wikimedia Commons
2015 année commémorative de la disparition de Charles-Édouard Jeanneret dit Le Corbusier, voici quelques grands rendez-vous :

  • 12 Février – 18 octobre 2015. La Villa Savoye. Mondialement célèbre la villa Savoye de Le Corbusier est particulièrement mise en avant par le Centre des monuments nationaux (CMN) dans le cadre des manifestations commémorant le 50e anniversaire de la disparition de l’architecte en 2015. Le point commun est la référence à des principes ou notions présents dans la réflexion de Le Corbusier en tant qu’artiste, homme de lettres, architecte, esprit avant-gardiste du XXe siècle.
  • 12 avril -18 octobre 2015  Le Festival Corb’ à la Villa Savoye. Performances, musique et danse tout au long de l'été et de l'automne
  • 26 avril à la Maison Blanche de la Chaux-de-Fonds à 19h00 Conférence : Musée à croissance illimitée par Jacques Sbriglio, architecte, urbaniste
  • De mars à mai : Cité de l'architecture et du patrimoine de Paris. Exposition "Un bâtiment, combien de vies ?"
  • 30 mars – 1er novembre  Colline Notre Dame du haut Ronchamp "Une chapelle inspirée : les sources de Le Corbusier pour Ronchamp"
  • 1er avril – 6 juillet, Maison La Roche Paris "Re-Corbusier" Vingt œuvres contemporaines  à la villa La Roche
  • 29 avril – 3 août Centre Pompidou "Le Corbusier : Mesures de l’homme"
  • Octobre 2015 – janvier 2016-  Musée Picasso d'Antibes "L’œuvre dessiné"