Arts de la rue militants au festival d'Aurillac

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 23/08/2009 à 11H46
Arts de la rue militants au festival d'Aurillac

Arts de la rue militants au festival d'Aurillac

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_95409@Culture

Le 24ème Festival international de théâtre de rue qui s'est achevé le 22 août 2009 a pris un ton plus politique lors de cette édition.
De nombreux spectacles avaient pour objectif de bousculer et dénoncer. Certains n'étaient d'ailleurs pas à mettre devant tous les yeux, comme "les Pendus".
La compagnie Kumulus met en scène une exécution publique de quatre condamnés aux côtés de deux bourreaux en costumes cravate. En filigrane, une revendication: libérer la parole de ceux qui n'y ont pas droit.


Autre spectacle déroutant : "Mémento" du KompleX KapharnaüM, un collectif originaire de Villeurbanne. Dans cette performance, ses membres procèdent à une série de "plasticages visuels et sonores" selon leurs propres termes. Ils construisent une fresque réalisée sur le mode du graff faite d'images vidéo, de collage, de son et de voix enregistrées. Le propos tire à boulets rouges, sur la guerre, les politiques de lutte contre l'immigration ou encore l'enfermement.
A (re)voir cette fois sur scène: les 9 et 10 octobre 2009 au théâtre de Vénissieux dans le Rhône.

Retrouvez toutes les vidéos du festival d'Aurillac sur culturebox ainsi que bien d'autres spectacles de rue, d'hier et d'aujourd'hui, partout en France !