Ravel et les sortilèges de Seiji Ozawa

J'ai évoqué avant Noël le beau livre de Michel Bernard sur Ravel. Seiji Ozawa, quatre-vingts ans depuis septembre, a toujours été un grand connaisseur et un grand amoureux de Ravel et de la musique française en général (c'est lui qui créa le "Saint François d'Assise" de Messiaen à l'Opéra de Paris) Le voici...

Quelques souvenirs de Kurt Masur

Kurt Masur, Pierre Boulez: la France musicale, peut-être plus que d'autres pays, s'est sentie ces jours-ci doublement endeuillée. Boulez, le Français, bien sûr. Masur parce que sa haute silhouette nous était devenue familière pandant les six ans qu'il dirigea l'Orchestre National de France, c'était il n'y a pas si longtemps,...

"Ba-ta-clan", Offenbach et les terroristes

Je voulais écouter le "Ba-ta-clan" d'Offenbach. Je l'ai cherché l'autre jour chez un grand disquaire parisien (il en reste, et j'ai bien dit "disquaire", non "grande surface culturelle"!) Le hasard faisait qu'on passait  ses "Brigands" en fond sonore, ces "Brigands" redécouverts il y a quelques années, par Marc Minkowski entre autres,...

"Moïse et Aaron" à Bastille : l’austère opéra transcendé par ses musiciens

"Moïse et Aaron" était annoncé comme le temps fort de la rentrée sur notre scène nationale, qui ne l’avait pas programmé depuis quarante ans. Temps fort, il l’est. Grâce surtout au chef Philippe Jordan, qui s’ébroue dans cette musique comme s’il la respirait depuis l’enfance. Opéra-Bastille bourré à craquer, applaudissements...