Vladimir Cosma nous parle de son opéra "Marius et Fanny"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 23/04/2009 à 11H50
Vladimir Cosma nous parle de son opéra "Marius et Fanny"

Vladimir Cosma nous parle de son opéra "Marius et Fanny"

© Culturebox

Voici un extrait des répétitions de l'opéra "Marius et Fanny", de Vladimir Cosma, diffusé sur france 3 le vendredi 9 octobre 2009 à 00h15.
Dans une interview exclusive, le compositeur nous parle de ce qui guide son travail : faire partager le plaisir de la musique au plus grand nombre.

Vladimir Cosma, violoniste concertiste, né en Roumanie, est l'un des plus célèbres compositeurs de musique de films ("La Boum", "Diva", "Rabbi Jacob", "Le dîner de cons",...).
Il avait aussi mis en musique les films d'Yves Robert, adaptés des oeuvres de Marcel Pagnol, "La gloire de mon père" et "Le château de ma mère".
Il est allé plus loin, en travaillant trois ans à la composition de l'opéra en deux actes "Marius et Fanny", et a fait ainsi "entrer Pagnol à l'Opéra".
La création a eu lieu à l'Opéra de Marseille, bien entendu, en septembre 2007, dans une mise en scène de Jean Louis Grinda. Accompagnés par l’Orchestre et le choeur de l'Opéra de Marseille, les rôles titres sont interprétés Roberto Alagna et Angela Gheorghiu, et les autres personnages principaux par Jean-Philippe Lafont, Marc Barrard, Eric Huchet et Isabelle Vernet.
C'est le réalisateur Gilles Amado qui a filmé le spectacle, dont nous vous présentons les coulisses des répétitions sur culturebox.