Vivaldi et Les fêtes vénitiennes au château de Versailles

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 25/06/2011 à 14H41
Vivaldi et Les fêtes vénitiennes au château de Versailles

Vivaldi et Les fêtes vénitiennes au château de Versailles

© Culturebox

C'est un peu comme si Louis XIV invitait Vivaldi à l'une de ses grandes fêtes de Versailles... Jusqu'au 17 juillet 2011, le festival "Venise Vivaldi Versailles" propose une série de concerts prestigieux autour du compositeur ainsi que de grandes fêtes vénitiennes, tous les vendredis, avec les feux d'artifices du groupe F, la compagnie des Plasticiens Volants et la participation de passionnés de Venise avec costumes, masques et gondoles.

L'idée d'un festival consacré à Vivaldi au château de Versailles vient de la maison de disque Naïve à l'occasion de la publication de l'intégrale des ouvres du compositeur italien. L'idée d'une fête vénitienne fait aussi écho aux célèbres nuits de fastes organisées par Louis XIV en 1665 en hommage à sa maîtresse Louise de la Vallière.
Côté musique, parmi les nombreux concerts et récitals sont notamment programmés Cécilia Bartoli, Les Arts Florissants de William Christie, Philippe Jaroussky ou encore Jordi Savall. A noter aussi, un grand bal masqué sur le thème du carnaval vénitien le 9 juillet à minuit dans l'Orangerie du château.

A voir aussi sur Culturebox :
Les fêtes versaillaises 2010
- Pascal Dusapin et le Groupe F composent un Opéra de Feu pour les 150 ans de Deauville (juin 2010)