Musique classique 27 sep 2016

Electric Rescue et Gaspar Claus jouent J.-S. Bach dans la collection Variations

Pour ce troisième épisode de Variations, le violoncelliste Gaspar Claus et le producteur Electric Rescue revisitent Bach

L'un figure parmi les producteurs de techno les plus innovants de sa génération ; l'autre est un violoncelliste touche-à-tout qui s'attache à rénover avec son père Pedro Soler le flamenco. Ensemble, Electric Rescue, alias Antoine Husson, et Gaspar Claus s'attaquent au monument Bach.

À propos d'Electric Rescue

Antoine Husson, qui se cache derrière l'alias Electric Rescue, figure parmi les pionniers de la techno française. Il débute sa carrière en 1996 et se fait rapidement connaître en organisant des soirées (Play ou EL.UE). Ses productions plaisent aux initiés et le Rex Club lui propose une résidence, Skryptöm, appelation qu'il choisira pour nommer l'un de ses labels ! En 2016, il sort son troisième album, "Parallel Behaviours".

Mon inspiration vient de partout, de tout ce que je vis tous les jours. Un morceau de musique, un film, un sentiment dû à l’actualité, une rencontre artistique musicale, une ambiance d’un lieu sur une date que j’ai pu faire, la météo. Tout, absolument tout, m’influence. Il n’y a vraiment pas de règle.

Antoine Husson, alias Electric Rescue pour le site du Rex Club

À propos de Gaspar Claus

Rénovateur du flamenco avec son père le guitariste Pedro Soler, Gaspar Claus est un violoncelliste tout-terrain que rien ne semble freiner. Que ce soit en impro pure, dans un style plus contemporain, ou qu'il s'agisse de flamenco, genre qu'il maîtrise du bout de son harcher, le musicien ne se fixe pas de limite. Avec les violonistes Carla Pallone et Christelle Lassort, il forme le trio Vacarme, qui accompagne Rover ou Stranded Horse.

Je ne sais pas trop ce que l’avenir me réserve. Il y a quelques temps je me suis mis à utiliser des pédales d’effet. C’est tout un nouveau monde qui s’ouvrait à moi. J’avais longtemps refusé, pas parce que j’étais contre mais parce que j’estimais que je n’avais pas encore tout fait avec mon seul violoncelle.

Gaspar Claus pour Rue89 Lyon

Collection VARIATIONS

VARIATIONS est une collection où s’organisent des rencontres inattendues. Un producteur de musique électronique et un instrumentiste spécialiste de la musique savante ont pour défi de réinterpréter l’œuvre d’un compositeur emblématique. Au cœur d’un Cabaret Sauvage réinventé, les deux artistes font fusionner leur musique respective et délivrent un concert unique, ambitieux et surprenant.

 

Distribution

  • Date 27 septembre 2016
  • Durée 29min
  • Production Sourdoreille & La Compagnie des Indes
  • Compositeur Jean-Sébastien Bach