Musique classique 27 sep 2016

Dubfire & Mari Samuelsen jouent Arvo Pärt dans la collection VARIATIONS

Pour le quatrième épisode de Variations, les platines de Dubfire croisent le violon de la Norvégienne Mari Samuelsen.

Pour le quatrième rendez-vous de Variations, la techno du DJ irano-américain Dubfire répond aux mélodies du violon de Mari Samuelsen. Au milieu des lianes de médiators dorés, les deux artistes recomposent les harmonies minimalistes du compositeur estonien Arvo Pärt.

À propos de Dubfire

Derrière le pseudonyme Dubfire se cache un Américain né en Iran sous le nom d’Ali Shirazinia. Adolescent, il déniche ses premières influences entre le hip-hop, le jazz et les sonorités électroniques. Sa carrière prend son envol avec le duo électronique Deep Dish qu’il forme en 1991 avec le DJ Sharam Tayebi. Leur association marque de son empreinte les années 90 avec de nombreux remix d’artistes pop/rock, dont "Thank You" (de Dido) est récompensé d’un Grammy Award. 


Après presque deux décennies de succès, chaque partie prend son envol (pour finalement se réunir en 2014). Ali Shirazinia se réinvente en 2007 sous le pseudonyme de Dubfire. Après avoir flirté en duo avec la house progressive et la dance, il oriente ses productions vers une techno minimaliste. Homme d’affaires, il a également ouvert plusieurs labels (dont le dernier intitulé SCI + TEC). Son goût pour les croisements et les réinterprétations font de lui un partenaire idéal pour Mari Samuelsen, autre moitié du duo.

Découvrez Dubfire en pleine session pour le site Boiler Room : 

Dubfire & Mari Samuelsen jouent Arvo Pärt dans la collection VARIATIONS

À propos de Mari Samuelsen

Mari Samuelsen voit le jour dans la ville norvégienne d’Hamar. Elle et son grand frère Håkon construisent leur carrière musicale ensemble. Chacun se concentre sur son instrument : Mari Samuelsen pratique le violon lorsqu'Håkon s’exerce au violoncelle. Le duo affute son art au sein de prestigieux orchestres et de salles de renom. La reconnaissance se fait au fil des dix ans de participation au rendez-vous hivernal "A Christmas Concert From Norway" (littéralement "Un concert de noël venu de Norvège"), émission télévisuelle retransmise à des millions de téléspectateurs à travers le monde.

Pour son premier album, la paire parvient à convaincre le légendaire compositeur de musiques de films James Horner ("Titanic", "Braveheart"…) d’imaginer une partition pour violon et violoncelle qui puisse se mêler à un orchestre. Cela donne "Pas de Deux", album remarqué par la critique et une des dernières œuvres du regretté compositeur. De la musique classique à celle du cinéma, les Samuelsen cultivent le goût des mélanges. Pour Variations, c’est en solo que Mari échange avec Dubfire et ses volutes électroniques.

Découvrez un extrait de l'album "Pas de Deux" interprété par Mari & Håkon Samuelsen : 

Dubfire & Mari Samuelsen jouent Arvo Pärt dans la collection VARIATIONS

À propos d'Arvo Pärt

Arvo Pärt est né en 1935 à Paide en Estonie. Lors de ses études au Conservatoire de Talinn, il découvre le dodécaphonisme et le sérialisme. Ce dernier, mal considéré par le régime soviétique, est un style qui entrevoie les éléments musicaux comme des éléments indépendants, "des briques dont l’assemblage est prédéfini par le compositeur". Ses premières œuvres épouseront cette tendance, jusqu’à ce que le compositeur soit pris d’une violente crise existentielle et créative.

Après plusieurs années passées dans un état de recueil méditatif, où il étudie la musique française et flamande du XIVe au XVIe siècle, le compositeur revient dès 1976 à un style qualifié de postmoderne par les critiques. Le compositeur lui donne un autre nom, bien singulier celui-là : "tintinnabuli" - soit "petites cloches" en latin -. L’auteur signe sous cette appellation ses œuvres les plus reconnues, à l’instar de "Für Alina", "Fratres" ou "Cantus in Memoriam Benjamin Britten". En 1982, il s’installe en Autriche et imagine principalement des œuvres religieuses vocales mélangeant les langues. Sa notoriété éclôt dès lors à travers le monde et l’artiste se voit couronné au tournant du XXe siècle par des prix prestigieux ou la reprise de nombres de ces compositions au cinéma. 

COLLECTION VARIATIONS

VARIATIONS est une collection où s’organisent des rencontres inattendues. Un producteur de musique électronique et un instrumentiste spécialiste de la musique savante ont pour défi de réinterpréter l’œuvre d’un compositeur emblématique. Au cœur d’un Cabaret Sauvage réinventé, les deux artistes font fusionner leur musique respective et délivrent un concert unique, ambitieux et surprenant.

 

Distribution

  • Date 27 septembre 2016
  • Durée 26min
  • Production Sourdoreille & La Compagnie des Indes
A lire aussi