Jazz / Blues 27 sep 2016 disponible en replay entre le 22/11/2016 et le 22/11/2017.

Chloé et Vassilena Serafimova jouent Steve Reich dans la collection VARIATIONS

La productrice et la percussioniste revisitent l'oeuvre de Steve Reich, père de la musique minimaliste.

Pour ce deuxième épisode de la collection "Variations", place à la productrice de musiques électroniques Chloé et la percussionniste bulgare Vassilena Serafimova. Ensemble, les deux musiciennes plongent dans l'oeuvre de Steve Reich, compositeur new yorkais à l'origine du courant minimaliste.

À propos de Chloé

Chloé Thévenin, plus connue sous l'alias Chloé, est, en France, l'une des figures montantes des musiques électroniques. Après avoir expérimentée en observatrice les clubs parisiens au début des années 2000, elle se met à son tour aux platines, crée son label Kill the DJ et abandonne ses études de droits pour se consacrer à la musique. Pendant presque dix ans, elle est DJ résidente au Pulp, temple de la nuit parisienne. En parallèle de son expérience en club, elle publie de nombreux EP au sein de différents labels, imaginant des remix d’artistes comme Alain Chamfort, Miss Kittin ou Troy Pierce.

Pendant trois ans, comme le rappelle le JDD, Chloé apprend à utiliser les logiciels les plus sophistiqués, développés par l'Ircam, avec l'aide du compositeur Octavio Lopez. L’expérience lui inspire en 2015 un projet de live interactif intitulé « Chloé X Ircam ». Cette fan de Debussy se plaît à explorer sans cesse de nouveaux univers, poussant les portes d'autres disciplines, comme la danse, lorsqu'elle collabore en 2010 avec Fabrice Ramalingom au festival Montpellier Danse. Elle assure la direction artistique des soirées "Lumière Noire" pour le club parisien Rex, chez qui elle est en résidence. Elle prépare également son troisième album après "The Waiting Room" et "One in Other", deux opus salués par la critique.

À propos de Vassilena Serafimova

Percussionniste formée à Paris et New York, après avoir suivi les cours de son père en Bulgarie, Vassilena Serafimova a remporté de nombreux prix internationaux. Spécialiste du marimba, xylophone d'Amérique latine, elle se produit dans les salles les plus prestigieuses (Carnegie Hall de New York, salle Pleyel à Paris, Hermitage à St-Petersbourg...) avant d'enregistrrer un album avec l'étoile montante du jazz français, le pianiste Thomas Enhco.

À propos de Steve Reich 

Élevé à New York par son père, Steve Reich découvre le piano à l'âge de 7 ans. Après avoir étudié la philosophie, il se dirige vers la musique. Il est l'un des pionniers de la musique minimaliste, un courant de la musique contemporaine et crée dans les années 1970 une écriture musicale basée sur le rythme et la pulsation. De cette invention naît son oeuvre la plus emblématique : "Music for 18 Musicians". Depuis plus de trente ans, l'influence de Steve Reich a marqué toutes les formes de création contemporaine, de la danse à la musique. 

Collection VARIATIONS

VARIATIONS est une collection où s’organisent des rencontres inattendues. Un producteur de musique électronique et un instrumentiste spécialiste de la musique savante ont pour défi de réinterpréter l’œuvre d’un compositeur emblématique. Au cœur d’un Cabaret Sauvage réinventé, les deux artistes font fusionner leur musique respective et délivrent un concert unique, ambitieux et surprenant.

 

Distribution

  • Date 27 septembre 2016
  • Durée 28min
  • Production Sourdoreille & La Compagnie des Indes
  • Compositeur Steve Reich
  • Steve Reich compositeur
A lire aussi

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !